Home ActualitéBusinessAllemagne envisage exemption fiscale contre inflation

Allemagne envisage exemption fiscale contre inflation

by Marie

Exemption fiscale en Allemagne pour lutter contre l’inflation

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, envisage d’appliquer une exonération fiscale pour des millions de citoyens allemands cette année. Dans des déclarations à l’agence de presse allemande (DPA), il a expliqué que le gouvernement cherchait à augmenter massivement les allocations de base, connues sous le nom d' »allocation citoyenne », à compter du 1er janvier dernier en raison des prévisions élevées d’inflation.

Des mesures pour soulager la pression fiscale

Le ministre, qui dirige le Parti démocrate libre et fait partie de la coalition gouvernementale en Allemagne, a souligné que cela pourrait également entraîner une augmentation rétroactive du seuil d’exonération de l’impôt sur les salaires et les revenus. « Nous nous préparons législativement à cela, ce qui signifie qu’il y aura également une plus grande exonération fiscale pour la main-d’œuvre cette année », a précisé le ministre.

Des ajustements fiscaux à venir

Lindner s’est engagé à apporter des modifications à l’impôt sur le revenu pour les années 2025 et 2026, ajoutant qu’il faudrait ensuite compenser ce qu’on appelle l’augmentation froide des salaires. Ce terme fait référence au passage à une tranche d’imposition plus élevée après une augmentation du revenu, ce qui se traduit par une diminution réelle du revenu.

Une réponse face à l’inflation

Le ministre a déclaré : « Si nous ne faisons rien, les personnes qui bénéficient d’une augmentation salariale à peine suffisante pour compenser l’inflation seront confrontées à une charge fiscale plus importante ».

Des discussions budgétaires à venir

Le gouvernement allemand a pris des mesures pour faire face à la hausse de l’inflation en 2023 et en 2024, et Lindner a indiqué qu’il faudrait discuter de compensations supplémentaires dans le cadre du projet de budget et de planification financière. Les détails financiers ne seront clarifiés qu’à l’automne, lorsque de nouveaux rapports intermédiaires seront présentés.

Élaboration du budget 2025

Le gouvernement allemand est actuellement en train de discuter du projet de budget pour 2025, qui se caractérise initialement par une contrainte financière : même sans réduction d’impôts, il existe déjà un écart de plusieurs milliards à combler.

You may also like

Leave a Comment