Table of Contents
Euroapi a récemment annoncé avoir finalisé le financement de son plan stratégique, Focus-27, en partenariat avec Sanofi. Ce soutien financier s’accompagne d’un amendement au contrat de fabrication et d’approvisionnement signé en 2021.
Soutien de Sanofi
Sanofi a pris l’initiative d’investir 200 millions d’euros dans une obligation hybride perpétuelle super subordonnée. Cet instrument financier, non-dilutif, permet à Euroapi d’accroître sa flexibilité financière pour mettre en œuvre le plan Focus-27. En outre, Euroapi a la possibilité de différer le paiement des intérêts, sous certaines conditions, notamment l’absence de versements de dividendes ou de rachats d’actions.
Lancement de Focus-27
Le projet Focus-27, lancé en février 2024, vise à stimuler une croissance rentable et à améliorer les rendements à travers une rationalisation du portefeuille d’ingrédients actifs pharmaceutiques (API). Dans ce cadre, Sanofi s’est également engagé à réserver une capacité minimale pour cinq produits fabriqués par Euroapi, avec une contribution financière de 54 millions d’euros, répartie sur 2024 et 2025.
Crédit Renouvelable
Euroapi a également sécurisé un nouveau crédit renouvelable (RCF) de 451 millions d’euros, qui refinance l’ancien crédit renouvelable, avec une échéance prolongée jusqu’en février 2029. Ce crédit sera soumis à un covenant stipulant que le ratio de levier ne pourra excéder 4 à partir du 30 juin 2027, en plus d’une clause de liquidité de 50 millions d’euros valable depuis la date de signature jusqu’à l’échéance du crédit.
