Espagne – L’Europe doit unir ses forces contre le gaz russe
La ministre espagnole de l’Énergie, Teresa Ribera, a souligné aujourd’hui lundi la nécessité pour l’Union européenne de convenir d’une position commune sur la manière dont les États membres du bloc peuvent réduire leurs importations de gaz naturel liquéfié russe.
Ribera a déclaré à son arrivée à une réunion des ministres de l’Énergie de l’Union européenne à Bruxelles, où cette question sera discutée : « Nous devons nous baser sur une approche générale de l’Union européenne, et nous nous y tiendrons ».
Elle a appelé à « une approche commune sur la manière de réduire ou d’interdire les importations en provenance de Russie ».
Elle a souligné que si l’Espagne le fait unilatéralement, son impact pourrait être limité en raison de la possibilité de rediriger facilement les envois vers un autre port de l’Union européenne.
L’Union européenne n’a pas imposé de sanctions sur les importations de gaz ou de gaz naturel liquéfié en provenance de Russie, sur lesquelles certains États membres comptent encore fortement.