Home ActualitéCessez-le-feu au Liban : Accord clé pour la paix

Cessez-le-feu au Liban : Accord clé pour la paix

by Sara
France

Un accord de cessez-le-feu a été annoncé hier et entrera en vigueur ce matin à 10 heures. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui avait mis fin à la guerre de 36 jours entre Israël et le Hezbollah en 2006, mais qui n’avait été que partiellement mise en œuvre.

Détails de l’accord de cessez-le-feu

Selon les termes de cet accord, l’armée israélienne se retirera complètement du sud du Liban. Parallèlement, le Hezbollah déplacera ses armes lourdes au nord du fleuve Litani, soit environ 25 km au nord de la frontière. L’armée libanaise entrera dans le sud du Liban pour un déploiement temporaire de 60 jours, en collaboration avec la force de paix de l’ONU déjà présente dans la région. Les disputes frontalières historiques seront abordées après cette période de retrait de soixante jours.

Coordination internationale

La coordination avec les autorités libanaises sera assurée par le bureau du général Michael E. Kurilla, chef du Commandement central des États-Unis. Cette instance de coordination comprendra également la France, dont l’implication a été demandée par Washington et Beyrouth. Des sources indiquent qu’Israël a accepté ce partenariat avec Paris après que la France a clarifié son intention de ne pas exécuter le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Netanyahu.

Réactions et implications

Les forces de défense israéliennes (IDF) seront autorisées à intervenir non seulement en cas d’attaques contre Israël, mais aussi pour contrer les efforts du Hezbollah visant à renforcer ses capacités militaires. Un responsable a décrit la situation comme une « guerre entre les guerres » au Liban, en soulignant les efforts d’Israël pour empêcher que des armes iraniennes ne tombent entre les mains de ses proxies via des frappes aériennes et des opérations de renseignement, principalement en Syrie.

Cessez-le-feu au Liban

Ce cessez-le-feu représente un espoir de paix dans une région troublée, alors que les acteurs internationaux s’efforcent de stabiliser la situation.

Cessez-le-feu Liban | Liban | Israël | Cessez-le-feu | France | Onu

You may also like

Leave a Comment