Home ActualitéChine célèbre liens avec Russie et renforce son rôle en Asie-Pacifique

Chine célèbre liens avec Russie et renforce son rôle en Asie-Pacifique

by Chia

La Chine célèbre liens avec la Russie et renforce son rôle en Asie-Pacifique

La Chine a salué les relations historiquement fortes avec la Russie tout en appelant les deux pays à coordonner sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région Asie-Pacifique.
La Chine et la Russie devraient jouer un « meilleur rôle en tant qu’ancre de stabilité dans les circonstances changeantes du siècle », a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Pékin dans un communiqué publié mercredi suite à la visite à Moscou du vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong.

Suspicion

De telles déclarations feront peu pour apaiser les soupçons de l’Occident, qui a regardé Moscou et Pékin avec une inquiétude accrue ces deux dernières années alors qu’ils renforcent leurs liens dans le commerce et la défense. Bien que méfiante de nuire aux liens avec l’Occident, Pékin a refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et les relations entre les deux pays du BRICS sont restées chaleureuses en pleine guerre.

Sun a déclaré dans le communiqué que « sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Poutine… les relations entre les deux pays sont à la meilleure période de l’histoire ».

Intérêt pour la région Asie-Pacifique

Sun a souligné les espoirs de la Chine de renforcer la « coordination » dans la région Asie-Pacifique, en louant le rôle de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation politique, économique, de sécurité internationale et de défense eurasiatique créée en 2001.

« Les deux parties devraient promouvoir l’OCS pour mieux jouer son rôle d’« ancre stabilisatrice » dans les changements centenaires, renforcer la communication et la coordination dans les affaires régionales de l’Asie-Pacifique, et protéger conjointement la sécurité, la stabilité et le développement régional », a-t-il ajouté.

Coopération Chine-Russie face à la crise ukrainienne

Lors de son voyage dans la capitale russe, le responsable chinois a également échangé des vues avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sur la crise ukrainienne, la situation sur la péninsule coréenne et d’autres questions internationales et régionales, a noté le communiqué, sans donner de détails.

Par ailleurs, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mercredi que son représentant spécial pour les affaires eurasiatiques se rendrait en Russie, en Pologne, en Ukraine, en Allemagne et en France début mars pour promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne.

You may also like

Leave a Comment