Table of Contents
Les sucettes Chupa Chups sont omniprésentes dans les magasins de quartier à travers le pays. Malgré leur popularité, beaucoup de personnes réalisent qu’elles ont mal prononcé le nom depuis le début.
La bonne prononciation
Quand on lit le nom, la plupart des gens disent instinctivement « Chuh-pa Chups », mais selon les linguistes, c’est incorrect. La bonne prononciation est en réalité « Choo-pa Choops ». Cette manière de prononcer peut sembler étrange au départ, mais une fois que l’on la décompose, tout prend sens.
Origine du nom
Chupa Chups est une marque espagnole, ce qui signifie que sa prononciation suit la phonétique espagnole plutôt que l’anglaise. Le nom vient du verbe espagnol « chupar », qui signifie « sucer », en référence à la manière dont le bonbon est consommé. En espagnol, « chupar » se prononce « choo-par », et le nom de la marque provient de sa forme abrégée, « chupa ». Pour le mot « Chups », bien qu’il ne se traduise pas directement, il suit le même schéma phonétique que « chupa », ce qui signifie qu’il se prononce également avec le son « choo », d’où « Choo-pa Choops ».
D’autres noms espagnols mal prononcés
Ce n’est pas le seul nom de nourriture espagnole que les gens prononcent mal. Par exemple, pour la paella, beaucoup disent « Pae-ell-ah », alors que la prononciation correcte est « Pae-ay-ah », avec le « ll » qui se prononce comme un « y » doux plutôt qu’un « l » anglais. Pour les churros, la bonne prononciation comprend un « r » roulé, se prononçant « Chur-rros » au lieu de « choo-ros ». Quant au jambon espagnol célèbre, « Jamón », il doit être prononcé « Ha-mon », avec un son « h » doux plutôt qu’un « J » dur.
Histoire de Chupa Chups
La marque de sucettes Chupa Chups a été fondée en 1958 par l’homme d’affaires catalan Enric Bernat. Elle est aujourd’hui détenue par l’entreprise multinationale italo-néerlandaise Perfetti Van Melle. Bernat a créé ce produit après avoir imaginé un nouveau type de friandise – une sucrerie sur un bâton qui éviterait les mains collantes.
Il a conçu un bonbon dur et rond sur un bâton en bois, qui a ensuite évolué vers le bâton en plastique moderne. Dans les premières années de l’entreprise, le célèbre peintre surréaliste Salvador Dalí a été sollicité pour créer un nouveau logo pour les bonbons. En 1969, il a conçu un design qui est rapidement devenu reconnaissable pour la marque, intégrant le nom Chupa Chups dans une forme de marguerite colorée.
Dalí a suggéré que le logo soit placé sur le dessus de la sucette plutôt que sur le côté, afin qu’il puisse toujours être vu intact. Actuellement, Chupa Chups vend ses sucettes dans plus de 150 pays et propose plus de 100 saveurs.
