Home ActualitéCoup dur à Gaza : des écoles bombardées et des victimes

Coup dur à Gaza : des écoles bombardées et des victimes

by Sara
Palestine

Coup dur à Gaza : des écoles bombardées et des victimes

Dans la nuit de vendredi, l’armée d’occupation israélienne a bombardé une école accueillant des déplacés dans la région de Jabalia, au nord de Gaza, provoquant des morts et des blessés. En parallèle, les opérations de destruction des bâtiments résidentiels se poursuivent, alors que la résistance palestinienne lance une nouvelle attaque.

Selon un correspondant d’Al Jazeera, deux Palestiniens ont été tués lors d’une frappe israélienne sur l’école Al-Rafai, qui abrite des déplacés dans le village de Jabalia. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des membres de la défense civile en train de secourir les blessés.

Simultanément, l’artillerie israélienne a bombardé la zone de Dwar Nasar dans le camp de Jabalia, tandis que des véhicules israéliens ouvraient le feu vers la région de Shafatawi, au nord-ouest de la ville de Gaza.

📷 Deux martyrs et plusieurs blessés suite à l’attaque des avions d’occupation sur la cour de l’école Al-Rafai qui accueille des déplacés à Jabalia, au nord de #Gaza

Guerres et déplacements

Dans la même période, des avions israéliens ont mené une nouvelle attaque sur Beit Lahia, située également au nord de la bande de Gaza. Le bombardement s’était intensifié la veille, faisant 15 martyrs palestiniens lors d’une des frappes.

Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré avoir évacué 18 000 civils de Beit Lahia au cours des dernières 24 heures. Depuis le 5 octobre, l’armée israélienne mène une opération militaire à grande échelle dans le nord de Gaza, qui a déjà causé la mort de plus de 3 000 Palestiniens et déplacé d’autres vers le sud, vers la ville de Gaza.

Malgré les dénégations officielles, des sources israéliennes ont admis que l’armée appliquait ce qui est connu sous le nom de « plan des généraux », visant à vider le nord de Gaza de sa population. L’ancien ministre Moshe Ya’alon a décrit la situation comme un nettoyage ethnique contre les Palestiniens.

Au cours des dernières semaines, les bombardements ont provoqué des destructions massives dans le camp de Jabalia et à Beit Lahia.

Ciblage des hôpitaux

Dans le cadre de l’agression israélienne continue contre toutes les infrastructures de vie à Gaza, des images ont montré le moment où un drone israélien a frappé l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia. De plus, trois membres du personnel médical ont été blessés à l’hôpital indonésien, également au nord du secteur, en raison des frappes israéliennes incessantes.

Les hôpitaux de Gaza connaissent une situation catastrophique, subissant bombardements et blocus, avec une pénurie aiguë de carburant et de fournitures médicales.

Opérations de la résistance

En matière de développements militaires, les brigades al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique (Hamas), ont déclaré avoir attaqué une unité de 50 soldats avec une bombe anti-personnelle dans le quartier de Tel Hawwa, au sud de la ville de Gaza.

Les brigades al-Qassam ont également diffusé des images de la troisième embuscade dans une série d’attaques coordonnées menées par leurs combattants contre les soldats israéliens et leurs véhicules dans le quartier de Jeneina, à l’est de Rafah, au sud du secteur.

Les opérations de résistance palestinienne dans la bande de Gaza se sont intensifiées récemment, malgré la montée en puissance des bombardements et des massacres perpétrés par les forces d’occupation contre les civils. L’armée israélienne a reconnu la mort de 32 de ses soldats depuis le début de cette opération militaire au nord de la bande de Gaza.

You may also like

Leave a Comment