Home ActualitéCrash d’un avion cargo turc près de la frontière Géorgie-Azerbaïdjan

Crash d’un avion cargo turc près de la frontière Géorgie-Azerbaïdjan

by charles
Géorgie et Azerbaïdjan

Un avion-cargo militaire turc s’est écrasé ce mardi à la frontière entre la Géorgie et l’Azerbaïdjan, déclenchant des opérations de recherche et de sauvetage en coordination avec les autorités des deux pays, sans faire immédiatement état de victimes. Aucun bilan officiel n’était annoncé dans l’immédiat. Selon le ministère turc de la Défense, l’appareil avait décollé d’Azerbaïdjan et était en direction de la Turquie. Des opérations de recherche et de sauvetage ont été lancées en coordination avec les autorités azerbaïjanaises et géorgiennes.

À la frontière Géorgie–Azerbaïdjan, crash d’un avion cargo turc

Le crash s’est produit dans la région de Sighnaghi, dans l’est de la Géorgie, environ cinq kilomètres après avoir franchi la frontière, selon le ministère géorgien de l’Intérieur. Le ministère turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé sur X s’être entretenu avec son homologue géorgien Gela Geladze, ce dernier étant en route pour les lieux.

Vue d'un avion-cargo turc s'écrasant près de la frontière
Crash d’un avion-cargo turc près de la frontière Géorgie-Azerbaïdjan.

«Une enquête a été ouverte» ajoute le ministère dans un communiqué en promettant la publication prochaine «d’informations détaillées sur l’incident».

Le ministère turc de la Défense rappelle que l’avion est un C-130 et précise l’itinéraire: en provenance d’Azerbaïdjan et à destination de la Turquie. Des opérations de recherche et de sauvetage ont été lancées en coordination avec les autorités azerbaïjanaises et géorgiennes, afin de localiser d’éventuelles victimes et de clarifier les circonstances de l’accident.

Il y a quelques jours, un avion-cargo s’était écrasé au décollage mardi 4 novembre à Louisville, dans le Kentucky aux États-Unis. Le crash a fait un total de 12 morts.

État des recherches et réactions officielles

Les autorités géorgiennes ont précisé que l’incident s’est produit dans la région de Sighnaghi et ont annoncé l’ouverture d’une enquête, avec des informations détaillées à venir. En Turquie, les responsables évoquent une coordination avec les autorités azerbaïjanaises et géorgiennes et la poursuite des opérations de sauvetage.

Pour l’instant, aucun chiffre officiel sur le bilan n’a été communiqué; des informations complémentaires sont attendues dans les prochaines heures. Des exemples récents d’accidents de cargo ont été cités par les autorités, notamment un drame survenu il y a quelques jours au décollage à Louisville, Kentucky, qui a fait 12 morts.

Des informations complémentaires sont attendues et les autorités ont promis de communiquer des éléments supplémentaires dès qu’ils seront disponibles.

You may also like

Leave a Comment