Accueil ActualitéDécouverte de la criée de la Cotinière à Oléron pendant les fêtes

Découverte de la criée de la Cotinière à Oléron pendant les fêtes

par Lea
France

La criée de la Cotinière, inaugurée en 2022 sur l’île d’Oléron, se visite régulièrement afin de plonger les visiteurs dans le quotidien du premier port de pêche de Charente-Maritime.

Située sur l’île, la halle à marée du port de Saint-Pierre-d’Oléron ouvre ses portes aux curieuses et curieux, y compris pendant les fêtes de fin d’année. Les visites sont proposées tout au long de l’année et, à titre informatif, les mardi 23 et mardi 30 décembre 2025 figurent au programme. La criée et ses 29 salariés organisent deux ventes quotidiennes du lundi au vendredi. En été, une vente supplémentaire est même proposée le samedi matin pour répondre à la demande, indique Nicolas Dubois, le directeur du port et de la criée, qui emploie près de 700 personnes au total.

Idéalement située dans le golfe de Gascogne, cet équipement voit défiler environ 3 500 tonnes de poissons et crustacés chaque année. Près d’une centaine d’espèces est proposée, et les plus valorisées restent la sole, le bar et le céteau, résume Nicolas Dubois.

L’an dernier, le chiffre d’affaires de la criée s’est élevé à environ 26 millions d’euros. L’année 2025 est attendue dans une logique équivalente.

Enchères à toute vitesse

La visite des lieux permet de découvrir les différents métiers et les bateaux présents dans le golfe de Gascogne, tout en offrant un regard sur l’envers du décor, avec le débarquement et la vente des produits de la mer.

Les transactions se déroulent à un rythme rapide et impressionnant pour les néophytes. Équipés d’une commande, les acheteurs enchérissent sur les lots qui défilent devant eux, et celui qui relâche la pression sur sa commande emporte la mise.

La plupart des visites démarrent vers 14 h 30. Cependant, les lève-tôt peuvent parfois arpenter la criée dès 5 h du matin. Attention, précise Nicolas Dubois : ces créneaux matinaux sont très prisés.

Pour les dates du 23 et du 30 décembre, les visites, libres ou guidées selon les envies, doivent être réservées en ligne ou directement auprès de l’office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes. Tarifs : 4 € pour un enfant et 9 € pour un adulte, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire