Home ActualitéDémission d’une secrétaire d’Etat néerlandaise face au racisme

Démission d’une secrétaire d’Etat néerlandaise face au racisme

by Sara
Pays-Bas

La secrétaire d’État aux Finances du gouvernement néerlandais, Nora Achahbar, a annoncé sa démission le 15 novembre 2024, en raison de propos qu’elle qualifie de racistes tenus par un collègue lors d’un conseil des ministres. Cette décision intervient dans un contexte tendu, après des violences survenues à Amsterdam contre des supporters de football israéliens.

Une démission choc au sein du gouvernement

Nora Achahbar, ancienne procureure de 42 ans d’origine marocaine et membre du Nouveau contrat social (NSC), a exprimé lors d’une conférence de presse que les récents événements avaient eu un impact profond sur elle. Elle a déclaré : * »Les comportements polarisants de ces dernières semaines ont eu un tel impact sur moi que je ne peux plus et ne veux plus remplir efficacement ma fonction de secrétaire d’État de ce gouvernement. »*

La nature des propos qui lui ont déplu ainsi que l’identité du ministre concerné n’ont pas été révélées, ajoutant à la polémique entourant cette démission.

Réactions du gouvernement

En réponse à cette démission, le Premier ministre Dick Schoof a affirmé qu’il n’y avait jamais eu de racisme au sein de son gouvernement ou des partis de la coalition. * »En tant que gouvernement, nous avons décidé de continuer ensemble, »* a-t-il précisé, tentant ainsi de rassurer l’opinion publique et de maintenir la stabilité de la coalition.

Conséquences pour la coalition de droite

La démission d’Achahbar a soulevé des inquiétudes quant à la stabilité de la coalition de droite au pouvoir, qui comprend quatre partis, dont le Parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders. Cependant, après une réunion de crise, le NSC a décidé de rester dans la coalition, préservant ainsi une majorité au gouvernement.

Cette situation met en lumière les tensions internes au sein du gouvernement néerlandais et les défis liés à la gestion des discours et comportements jugés problématiques.

L'ex-secrétaire d'Etat aux Finances du gouvernement des Pays-Bas, Nora Achahbar, lors d'une conférence de presse.

Image représentative.

Démission Secrétaire Detat | Nora Achahbar | Racisme | Gouvernement Néerlandais | Démission | Pays-bas

You may also like

Leave a Comment