Accueil ActualitéDémontage de la Tunnelbohrmaschine à la Rheintalbahn

Démontage de la Tunnelbohrmaschine à la Rheintalbahn

par Sara
Allemagne

Plus de sept ans après l’accident survenu dans un tunnel de la Rheintalbahn, la tunnelbohrmaschine « Wilhelmine », qui avait été ensevelie et bétonnée, a été complètement dégagée et démontée. La Deutsche Bahn (DB) a déjà commencé les travaux de prolongement de l’Oströhre du tunnel de Rastatt. « Il reste encore 200 mètres », a déclaré le chef de projet Frank Roser. Les tronçons avant et arrière de cette section sont déjà construits.

Un accident aux conséquences lourdes

La tunnelbohrmaschine a traversé la voie de la Rheintalbahn existante en 2017 lors de la construction de l’Oströhre, lorsque les voies se sont soudainement affaissées le 17 août. Cette ligne principale pour le fret entre les ports de la mer du Nord et l’Italie, également utilisée par de nombreux voyageurs, a été à l’arrêt pendant environ sept semaines. Pour limiter les dégâts et stabiliser le sol, les ouvriers ont pompé environ 10 500 mètres cubes de béton sur une longueur de 160 mètres dans la section où se trouvait encore « Wilhelmine ».

Des professionnels du bâtiment ont dégagé la machine à l’aide de chalumeaux, de pelles mécaniques et de ciseaux. Environ 52 000 mètres cubes de matériaux ont été extraits du site de construction au cours des derniers mois. « Le reste de la machine a été découpé par la DB pour le transport à l’aide d’une scie à câble en grandes sections pesant chacune entre 50 et 60 tonnes », a-t-on précisé. Les pièces de la machine seront recyclées autant que possible.

Un projet de grande envergure en cours

Les travaux s’inscrivent dans le cadre du projet colossal Karlsruhe-Basel : la ligne doit être élargie de deux à quatre voies pour permettre aux trains ICE de circuler plus rapidement. La Rheintalbahn est l’une des principales artères nord-sud du réseau ferroviaire européen, avec plus de 300 trains de fret, de voyageurs longue distance et de transport local circulant chaque jour. Le projet global est prévu jusqu’en 2041.

La construction brute de l’Oströhre du tunnel de Rastatt devrait être achevée à l’été de l’année prochaine. Les 200 mètres restants seront réalisés en méthode ouverte, dans une tranchée de 17 mètres de large et 16 mètres de profondeur. « À partir de maintenant, nous construisons uniquement de bas en haut », a déclaré le chef de projet Roser. Dans la partie nord, plus longue, de l’Oströhre, les ouvriers sont en train de poser une voie fixe. La Weströhre du tunnel est déjà équipée.

Coûts incertains

Le tunnel ferroviaire devrait être mis en service fin 2026. Grâce à cette infrastructure, les trains pourront passer sous la ville, réduisant ainsi le bruit pour les résidents à proximité.

Selon une porte-parole de la DB, il est difficile d’évaluer sérieusement les coûts supplémentaires engendrés par l’accident. « Tout d’abord, tous les travaux et coûts liés à la poursuite de la construction de la Weströhre, à la modification du parcours de la Rheintalbahn et à la réhabilitation de l’Oströhre doivent être définis de manière définitive », a-t-elle expliqué. Les résultats d’une procédure de médiation devront également être pris en compte dans l’évaluation globale.

Tunnelbohrmaschine | Tunnel | Rheintalbahn | Allemagne | Travaux Publics

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire