Accueil ActualitéDes milliers de Serbes manifestent contre la corruption gouvernementale

Des milliers de Serbes manifestent contre la corruption gouvernementale

par Sara
Serbie

Des milliers de Serbes manifestent contre la corruption gouvernementale

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Serbie pour commémorer les trois mois écoulés depuis l’effondrement mortel d’un toit de gare à Novi Sad, qui a donné naissance à un mouvement anticorruption.

Des manifestations massives à Novi Sad

Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Novi Sad, brandissant des drapeaux et des panneaux tout en bloquant les routes et en occupant les trois principaux ponts de la ville.

« Il n’y a pas de retour en arrière, pas de peur, et nous ne renoncerons pas », a déclaré Jelena Vuksanovic, étudiante en philosophie, à l’agence de presse AFP.

Une mobilisation des étudiants

Les étudiants universitaires se sont révélés être les leaders du mouvement de protestation, bloquant les campus à travers le pays depuis l’effondrement du toit qui a fait 15 victimes le 1er novembre.

Beaucoup en Serbie estiment que cet effondrement est le résultat de la corruption gouvernementale dans le cadre d’un vaste projet d’infrastructure impliquant des entreprises publiques chinoises. Cet événement est devenu un symbole du mécontentement général vis-à-vis de l’État de droit en Serbie.

Les manifestants bloquent le pont Varadin lors d'une protestation à Novi Sad

Les manifestants bloquent le pont Varadin lors d’une protestation à Novi Sad.

Des manifestations pacifiques et unies

« Ces manifestations ont été pacifiques et dirigées par des étudiants. Mais elles ont uni des personnes de tous bords politiques », a rapporté Sonia Gallego d’Al Jazeera. « Les gens viennent de tout le pays. Ils ont marché ou fait du vélo jusqu’à Novi Sad en signe de force. »

Poussée sur le gouvernement

Les manifestations ont mis une pression croissante sur le gouvernement, entraînant la démission de plusieurs hauts fonctionnaires, y compris celle du Premier ministre Milos Vucevic.

La démission de Vucevic, annoncée mardi, a eu lieu après un blocage de 24 heures à un carrefour majeur à Belgrade. Quelques jours auparavant, une grève générale avait vu les écoles et les petites entreprises fermer à travers le pays.

Vucevic, qui était maire de Novi Sad en 2022 lorsque la reconstruction de la gare a été lancée par une entreprise chinoise, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il avait décidé de démissionner pour réduire les tensions.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire