Home ActualitéDrame en Turquie, un mort et des dizaines sauvés dans accident de téléphérique

Drame en Turquie, un mort et des dizaines sauvés dans accident de téléphérique

by Chia

Drame en Turquie : Un mort et des dizaines sauvés dans un accident de téléphérique

Un individu a été tué et 17 autres ont été blessés dans la province méridionale turque d’Antalya après qu’une cabine de téléphérique ait heurté un poteau cassé, ont déclaré les ministres turcs de la santé et de la justice.

Les personnes blessées « ont été transférées dans des hôpitaux et leur traitement se poursuit », a déclaré le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, sur la plateforme de médias sociaux X samedi.

Opération de sauvetage de 24 heures

Les personnes sauvées et indiquant qu’elles n’avaient pas besoin d’être transportées à l’hôpital ont subi des examens de santé effectués dans des ambulances, a-t-il ajouté.

L’accident s’est produit en fin d’après-midi vendredi. Une cabine de téléphérique du système Sarisu-Tunektepe a chuté dans une zone rocheuse, a déclaré Koca.

Après environ 24 heures d’efforts de sauvetage, 184 personnes coincées en l’air depuis l’accident ont été secourues, a rapporté l’agence de presse étatique turque Anadolu.

Dans une déclaration sur X, le ministère de l’Intérieur a déclaré que sept hélicoptères et plus de 500 secouristes ont participé aux opérations de sauvetage.

Treize suspects à être détenus

Anadolu a identifié le défunt comme un Turc de 54 ans. Parmi les blessés figurent deux enfants, des citoyens turcs et un ressortissant kirghize.

Des images dans les médias turcs ont montré la cabine de téléphérique endommagée se balançant à partir de câbles désaccordés sur le flanc de la montagne rocheuse alors que les médecins s’occupaient des blessés.

Des vidéos diffusées par les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont montré du personnel de secours attaché à des cordes de sécurité escaladant des cabines.

Le téléphérique transporte des touristes de la plage de Konyaalti à un restaurant et une plateforme d’observation au sommet du pic de Tunektepe de 618 mètres (2 028 pieds). Il est géré par la municipalité métropolitaine d’Antalya.

Inspections et enquête en cours

La ligne de téléphérique a été achevée en 2017 et fait l’objet d’une inspection majeure au début de l’année, ainsi que d’inspections régulières tout au long de l’année.

Yilmaz Tunc, ministre turc de la Justice, a déclaré qu’une enquête avait été lancée et des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre de 13 personnes en raison de l’accident.

Tunc a déclaré sur X qu’un rapport préliminaire suggérait que l’accident était dû à la corrosion et à l’insuffisance au niveau des points de connexion des poteaux porteurs du téléphérique ainsi qu’à des dommages dans le système de roulement.

Il a ajouté que les suspects visés par les mandats de détention comprenaient certains employés de la société exploitant le téléphérique et les employés de la société responsable de la maintenance et de la réparation de la ligne.

You may also like

Leave a Comment