Table of Contents
La duchesse de Kent est décédée à l’âge de 92 ans, a annoncé Buckingham Palace ce vendredi 5 septembre 2025. Doyenne de la famille royale britannique, Katharine Worsley était une figure discrète mais attentive à de nombreuses causes, notamment via la musique et le soutien aux jeunes. Son décès intervient après des années d’une présence marquée par Wimbledon, où elle participait régulièrement aux cérémonies et remettait des trophées.

Décès à 92 ans et contexte
La duchesse de Kent, doyenne de la famille royale britannique, est décédée jeudi à 92 ans, a annoncé vendredi le palais de Buckingham. Pianiste talentueuse et chanteuse, elle était née Katharine Worsley dans une famille aristocrate du Yorkshire du nord de l’Angleterre. Elle avait épousé en 1961 le prince Edward, duc de Kent, cousin au premier degré d’Elizabeth II, et toujours membre actif de la famille royale à 89 ans. La duchesse s’est éteinte « la nuit dernière au palais de Kensington, entourée de sa famille », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, en faisant part de sa « profonde tristesse ».
Pendant de nombreuses années, elle était apparue tous les ans sur le gazon du tournoi de tennis de Wimbledon, où remettait le trophée au vainqueur. La duchesse vivait séparée de son époux mais le couple n’avait pas divorcé. Depuis le décès d’Elizabeth II en 2022, elle était la doyenne de la famille royale mais n’en était plus un membre actif depuis 2002. Dans la foulée de son retrait, elle avait enseigné secrètement la musique pendant treize ans dans une école primaire publique du nord-est de l’Angleterre.
« Son Altesse royale est décédée paisiblement hier soir, au Palais de Kensington, entourée de sa famille », explique Buckingham Palace. Le palais a salué une vie dédiée « à toutes les organisations auxquelles elle était associée, à sa passion pour la musique et à son empathie pour les jeunes ».
Elle s’était convertie au catholicisme en 1994.
Parcours et vie publique
Née Katharine Worsley, elle avait épousé en 1961 le prince Edward, duc de Kent, et est devenue doyenne de la famille royale après le décès d’Elizabeth II en 2022. Pianiste talentueuse et chanteuse, elle enseigna secrètement la musique pendant treize ans dans une école primaire publique du nord-est de l’Angleterre après son retrait de la vie active. Pendant de nombreuses années, elle était apparue sur le gazon de Wimbledon, où elle remettait le trophée au vainqueur. Elle s’était convertie au catholicisme en 1994.
« Seul le directeur savait qui j’étais. Les parents ne savaient pas, tout comme mes élèves. Personne ne s’en est jamais rendu compte », s’amusait-elle en 2022, lors d’une rare interview, accordé au Telegraph.
Réactions et hommages
« Le roi et la reine et tous les membres de la famille royale s’associent au duc de Kent, à ses enfants et petits-enfants dans leur deuil et pour se souvenir avec tendresse du dévouement de toute une vie témoigné par la duchesse aux organisations auxquelles elle était associée, à sa passion pour la musique et son empathie envers les jeunes », a indiqué le palais. Le prince William et la princesse Kate lui ont rendu hommage, affirmant qu’elle avait « travaillé sans répit pour aider les autres et soutenir de nombreuses causes, notamment via son amour pour la musique ».
Le Premier ministre Keir Starmer a aussi salué une personnalité qui apportait « compassion, dignité et une touche humaine dans tout ce qu’elle faisait ».