Home ActualitéÉlection présidentielle américaine 2024 : Trump en tête

Élection présidentielle américaine 2024 : Trump en tête

by Sara
États-Unis

Élection présidentielle américaine 2024 : Trump en tête

Après des mois de campagne aux États-Unis, des abandons de candidats et des tentatives d’assassinat, les Américains ont voté pour décider qui prendra la Maison Blanche pour les quatre prochaines années.

Les résultats des élections ont été annoncés dans 42 États et à Washington, DC, tandis que plusieurs États clés poursuivent encore leur dépouillement.

Qui est en tête des résultats des élections américaines jusqu’à présent ?

L’ancien président et candidat républicain Donald Trump est en tête face à son homologue démocrate, la vice-présidente Kamala Harris. Cependant, la marge entre eux dans plusieurs États clés reste très mince.

Avec 246 voix du Collège électoral projetées en sa faveur jusqu’à présent, Trump se rapproche du seuil de 270 voix nécessaires pour gagner. Harris est projetée pour avoir remporté 214 voix du Collège électoral et plus de 63 millions de votes (47,3 % des voix populaires) au total. En revanche, Trump a gagné plus de 68 millions de votes (51,2 % des voix populaires) jusqu’à présent.

L’Associated Press (AP) a déclaré 25 États pour Trump, y compris des États solidement républicains et les États pivot de Géorgie et de Caroline du Nord. Parmi tous les États républicains déclarés, le Texas a le plus grand nombre de sièges électoraux avec 40. Bien que Trump ait également gagné dans le Nebraska, le Collège électoral de l’État a été divisé entre lui et Harris.

Dix-sept États ont été déclarés pour Harris, y compris la Californie, où elle a précédemment été procureure générale, et New York. Elle est également projetée pour gagner le District de Columbia, qui n’est pas un État mais a trois voix du Collège électoral. La Californie a 54 voix du Collège électoral, le plus grand nombre de tous les États.

Comment s’est déroulée la journée des élections ?

Le vote s’est déroulé sans incident dans la plupart des régions, bien que certains États aient connu de longues files d’attente.

Il y a eu des problèmes techniques en Pennsylvanie, des manifestations contre le financement américain de la guerre d’Israël à New York, et des menaces de bombes en Géorgie. Le FBI a jugé que les menaces, qui ont retardé le vote dans certains comtés, n’étaient pas crédibles et étaient probablement l’œuvre d’une ingérence électorale russe. Plusieurs États, dont la Géorgie et l’Arizona, ont pris des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger les lieux de vote.

Les électeurs arabes, musulmans et progressistes ont déclaré avoir fait face à un choix difficile entre deux candidats perçus comme peu sympathiques envers la Palestine.

A travers le monde, de Gaza à l’Iran, des gens ont suivi l’élection avec attention.

À Thulasendrapuram, dans le sud de l’Inde – un petit village où est né le grand-père de Harris – les habitants se sont rassemblés pour prier en faveur de la candidate démocrate afin qu’elle devienne la première dirigeante américaine d’origine sud-asiatique.

Que faisait Kamala Harris le jour des élections ?

Les deux candidats ont passé la journée des élections à inciter leurs partisans à faire la queue, à rester en ligne et à voter.

Harris a passé une partie de la journée à appeler des stations de radio pour encourager ses partisans à voter. « Nous devons faire en sorte que ça se fasse. Aujourd’hui est le jour du vote, et les gens doivent sortir et être actifs », a déclaré Harris à une station de radio en Géorgie, selon CNN.

Elle a également visité le siège du Comité national démocrate à Washington, DC, où elle a tenu des séances téléphoniques avec des bénévoles.

Kamala Harris au téléphone au siège du DNC le jour des élections

Que faisait Donald Trump le jour des élections ?

Trump s’est adressé aux médias après avoir voté à Palm Beach, en Floride, affirmant qu’il se sent « très confiant » quant à ses chances aux élections.

« On dirait que les républicains se sont mobilisés en force », a déclaré Trump. « Nous verrons comment cela se termine ».

Il a ajouté : « J’entends que nous faisons très bien. »

La Floride a également voté sur six amendements constitutionnels, y compris des mesures pour légaliser la marijuana et protéger les droits à l’avortement.

Lorsqu’on lui a d’abord demandé comment il avait voté sur la mesure de l’État concernant l’avortement, Trump a éludé la question, déclarant qu’il avait « bien fait en le renvoyant aux États ». Cela faisait référence à sa nomination de trois juges conservateurs à la Cour suprême qui, en 2022, ont aidé à annuler Roe v. Wade – qui faisait de l’avortement un droit national.

Lorsqu’il a été de nouveau interrogé, il a réagi en demandant au journaliste de « cesser de parler de ça ».

Il est maintenant officiellement le JOUR DES ÉLECTIONS ! Ce sera le jour le plus important de l’histoire américaine.

L’enthousiasme des électeurs est À SON COMBLE car les gens veulent rendre l’Amérique grande à nouveau. Cela signifie que les files d’attente vont être longues !

J’ai besoin que vous livriez votre vote peu importe combien de temps cela prend…

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 novembre 2024

Son colistier JD Vance a également voté à Cincinnati, dans l’Ohio, le même matin.

« Écoutez, je me sens bien. Vous ne savez jamais jusqu’à ce que vous sachiez, mais je me sens bien à propos de cette course », a déclaré Vance après avoir voté avec sa femme.

Vance a déclaré qu’il partirait pour Palm Beach, en Floride, plus tard dans la journée pour être avec Donald Trump alors que les résultats arrivent.

Quelles sont les prochaines étapes de l’élection ?

Huit États, dont cinq zones de bataille, ne sont pas encore déclarés par l’AP tandis que la plupart des résultats officiels restent à déterminer.

Mais bien qu’il existe jusqu’à 21 possibilités pour Trump de gagner la présidence, les options de Harris ont considérablement diminué – réduites à seulement trois.

Et tous ces chemins restants nécessitent que Harris remporte un État : la Pennsylvanie, avec ses 19 voix du Collège électoral. Au matin du mercredi, elle était légèrement derrière Trump dans cet État.

Résultats des élections en Géorgie

You may also like

Leave a Comment