Accueil ActualitéEnedis met en garde contre une vague de démarchages frauduleux téléphoniques

Enedis met en garde contre une vague de démarchages frauduleux téléphoniques

par Marie
France

Enedis appelle ses clients à la vigilance ce 30 janvier 2026 face à « une nouvelle vague de démarchages frauduleux », après de nombreux signalements reçus par le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Le groupe précise que les auteurs se font passer pour des partenaires d’Enedis ou pour Enedis, afin de proposer des offres commerciales ou d’obtenir des informations personnelles. Enedis rappelle qu’il ne pratique pas de démarchage commercial et ne propose aucun produit ou service à la vente, et il ne sollicite jamais ses clients par téléphone ou par e-mail pour obtenir des informations bancaires.

Image d'alerte sur démarchages Enedis
Enedis appelle à la vigilance face à une nouvelle vague de démarchages frauduleux.

Ce que dit Enedis et les implications pour les clients

Dans le détail, Enedis précise que «Les auteurs de ces pratiques se font passer pour des partenaires d’Enedis ou pour Enedis, et ce, dans le but de proposer des offres commerciales ou d’obtenir des informations personnelles», poursuit Enedis, en condamnant « ces agissements graves » qui sont «de nature à être sanctionnés pénalement».

Le gestionnaire indique que «Toute intervention nécessitant d’accéder à une habitation fait systématiquement l’objet d’une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d’un avis de passage, à l’exception d’une intervention d’urgence pour mise en sécurité en raison d’un risque électrique», précise-t-il.

Enedis appelle ses clients victimes ou témoins d’un démarchage frauduleux à en informer son service client au 09 70 83 19 70 ou à signaler ces démarchages à la DGCCRF via le site Signal Conso.

Comment se protéger et que faire si vous êtes contacté

Pour se protéger, ne donnez jamais d’informations bancaires par téléphone ou par e-mail et ne répondez pas à des sollicitations non vérifiées. Les interventions d’Enedis restent liées à des missions de service public et nécessitent un rendez-vous ou un avis de passage.

Si vous avez été contacté et que vous avez des doutes, contactez le service client d’Enedis au 09 70 83 19 70 (appel non surtaxé) ou signalez le démarchage abusif à Bloctel et à la DGCCRF (signal.conso.gouv.fr et 33 700).

Source: https://www.lefigaro.fr/conso/une-nouvelle-vague-de-demarchages-frauduleux-enedis-alerte-ses-clients-sur-des-arnaques-par-telephone-20260130

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire