Accueil ActualitéEnquête de Poutine sur l’échec des renseignements en Syrie

Enquête de Poutine sur l’échec des renseignements en Syrie

par Sara
France

Le président russe Vladimir Poutine mène une enquête sur l’échec des services de renseignements russes à identifier les menaces pesant sur le régime du président syrien Bashar al-Assad. Cette information a été rapportée par l’agence Bloomberg, citant des sources proches du Kremlin.

Contexte de l’enquête

Selon les sources, les agents du renseignement russe étaient responsables de l’organisation de l’exfiltration d’Assad du pays. Ce dernier a été transporté via la base militaire russe située en Syrie. Pour éviter toute traçabilité, l’équipement de communication de l’avion ayant transporté Assad a été désactivé.

Les motivations derrière la fuite

Les informations indiquent que Moscou a convaincu Assad de se réfugier en Russie après avoir déterminé qu’il risquait de perdre la guerre face aux groupes armés. Cette décision a été cruciale dans le cadre des relations entre la Russie et la Syrie, et témoigne de l’engagement de Moscou à soutenir son allié.

Réaction officielle de la Russie

Dans une première réaction officielle, le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a confirmé que l’ancien président syrien, Bashar al-Assad, est actuellement sous la protection de la Russie. Cette déclaration souligne l’importance stratégique de la Syrie pour la Russie et le rôle que Moscou entend continuer à jouer dans le soutien à son gouvernement.

Poutine Enquête Syrie | Poutine | Syrie | Renseignements | Assad | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire