Home ActualitéEnquête sur l’établissement catholique de Bétharram : Elisabeth Borne réagit

Enquête sur l’établissement catholique de Bétharram : Elisabeth Borne réagit

by Sara
France

La ministre de l’Éducation, Elisabeth Borne, a annoncé ce jeudi le lancement d’une enquête administrative sur l’établissement catholique privé Le Beau Rameau, actuellement connu sous le nom de Notre-Dame-de-Bétharram. Cette décision fait suite à des « manquements » identifiés dans un rapport d’inspection réalisé en mars dernier.

Une enquête administrative lancée

Ce nouvel épisode s’inscrit dans le cadre d’un scandale plus vaste concernant des accusations de violences physiques et sexuelles au sein de cet établissement privé. Dans une interview accordée au journal La Croix, Elisabeth Borne a déclaré que des « témoignages d’élèves mettent en cause les agissements de deux enseignants« . La ministre a également noté que « d’autres éléments » avaient été « relevés lors du contrôle effectué par le rectorat« , en précisant que l’établissement était examiné pour des faits récents et non passés.

L’enquête est accompagnée d’une mise en demeure, exigeant une « conformité à court terme » sur des points problématiques.

Les manquements identifiés

En mars, sept inspecteurs et une conseillère technique des services sociaux ont été dépêchés par le rectorat de Bordeaux sur les deux sites de l’institution, qui accueille environ 500 élèves dans les Pyrénées-Atlantiques. Leur rapport, rendu public jeudi, souligne plusieurs manquements qui « doivent être corrigés rapidement« , particulièrement en ce qui concerne la protection de l’enfance.

Les experts recommandent notamment de « mettre en place une procédure interne formalisée de signalement ou d’information préoccupante, connue de tous » pour traiter les situations de violence. Le rapport fait également état de témoignages d’élèves évoquant des « remarques blessantes et humiliantes » ainsi que des « moqueries en public« , ces comportements étant décrits comme « répétés et réguliers » de la part de deux enseignants.

Auditions et révélations

Ce rapport d’inspection a été publié le jour même d’une série d’auditions dans le cadre d’une commission d’enquête sur le contrôle des établissements scolaires. Plusieurs témoignages recueillis lors de ces auditions « contredisent point par point » les déclarations du Premier ministre, selon Paul Vannier, co-rapporteur de la commission d’enquête.

Enquête Administrative Bétharram | Bétharram | Elisabeth Borne | Enquête | Établissements Scolaires | Violences | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/education/betharram-elisabeth-borne-annonce-le-lancement-d-une-enquete-administrative-plus-poussee-sur-l-etablissement-2261171#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment