Home ActualitéExplosion du King David Hotel de Jérusalem par des groupes sionistes

Explosion du King David Hotel de Jérusalem par des groupes sionistes

by Sara

Explosion du King David Hotel de Jérusalem par des groupes sionistes

Les hôtels et les auberges constituaient l’un des piliers économiques principaux de la ville de Jérusalem en raison de sa position religieuse et historique, ainsi que de son attrait pour les pèlerins et les touristes du monde entier. La ville abrite la Mosquée Al-Aqsa, l’église du Saint-Sépulcre avec toute sa signification dans la foi chrétienne, en plus de nombreux sites historiques et culturels.

De nombreux hôtels ont été construits en dehors des murailles de la ville depuis la fin du XIXe siècle et au cours de la première moitié du XXe siècle, la plupart étant concentrés dans la partie ouest des remparts de la vieille ville de Jérusalem. L’un des plus remarquables était l’Hôtel King David, construit à l’époque du mandat britannique sur la Palestine.

Hôtel King David à Jérusalem - Al Jazeera

Historique et Fondation

L’hôtel a été construit sur un terrain de 18 dunums (le dunum équivaut à mille mètres carrés) pour une valeur de 31 000 livres palestiniennes, vendu par le Patriarcat grec orthodoxe à une famille juive égyptienne fortunée en 1921. Il est situé sur la chaîne montagneuse occidentale en face de la vieille ville de Jérusalem.

En 1929, la famille a obtenu les autorisations de construction de l’hôtel. Pour financer la construction, de nombreuses actions ont été vendues à des Juifs égyptiens, américains et britanniques. L’architecte suisse Emil Vogt a été choisi pour le concevoir, avec l’assistance de l’architecte juif Benjamin Chaikin qui a supervisé l’exécution sur site.

L’hôtel a été inauguré en 1931 en présence et avec la signature du Haut Commissaire britannique Arthur Wauchope et du maire de Jérusalem de l’époque, Ragheb al-Nashashibi, dans le Livre d’or de l’hôtel, en plus des signatures de nombreux rois plus tard.

Hôtel King David à Jérusalem - Al Jazeera

Explosion de 1946

Le bâtiment a été utilisé pendant quelques mois par le Comité international de la Croix-Rouge lors de la catastrophe de la Palestine pendant la guerre de 1948, puis il a été restitué à ses propriétaires. Après une rénovation, il a été rouvert aux clients, mais n’a pas connu un grand succès en raison de sa proximité avec la ligne de cessez-le-feu (ligne verte).

En 1958, il a été acheté par un marchand juif d’origine égyptienne appelé Yekutiel Federmann, devenant ainsi le premier hôtel d’une chaîne d’hôtels Dan à l’intérieur de la zone de la ligne verte.

Entrée de l'Hôtel King David à Jérusalem - Al Jazeera

You may also like

Leave a Comment