Factions palestiniennes: Plans d'Entité sioniste sur Gaza, un échec
Les factions palestiniennes ont affirmé que les plans de l'occupation israélienne visant à établir une gestion politique sous des appellations civiles pour administrer la bande de Gaza sont voués à l'échec face à la résilience du peuple palestinien et de la résistance. Elles ont souligné que l'échec de l'agression a poussé l'occupation à anticiper le résultat de la guerre en prétendant former une gestion civile du secteur sous son contrôle.
Cette déclaration a été faite dans un communiqué samedi soir par "le Comité de suivi des forces nationales et islamiques", qui inclut la plupart des factions palestiniennes, y compris le mouvement de la résistance islamique (Hamas), le mouvement du Jihad Islamique, le Front populaire de libération de la Palestine et le Front démocratique.
Les factions ont ajouté que l'objectif de l'occupation à travers cela est d'imposer une réalité à Gaza qu'il gérerait, lui et ceux qui se soumettent à ses diktats, sous le nom de gestion civile ou tribale, et que la création des entités locales civiles ou tribales comme prétend l'occupant pour administrer le secteur "ne se réalisera pas".
Les factions – dans le communiqué publié par le mouvement Hamas – ont souligné qu'Entité sioniste continue de poursuivre son "ancien nouveau plan pour liquider la cause palestinienne et déplacer notre peuple ; mais ce plan échouera et tombera", considérant que toute interaction avec ces propositions "est une trahison nationale qui ne sera acceptée par personne".
Depuis le début de la guerre sur la bande de Gaza, des responsables israéliens ont parlé de la gestion du secteur après la guerre et ce qu'ils appellent la période "post-Hamas". Les médias israéliens mentionnent que des discordes israéliennes persistent à ce sujet, tandis que le mouvement et diverses factions palestiniennes ont répliqué que l'administration de Gaza est une affaire palestinienne particulière.
Cela s'accompagne de la continuité des affrontements entre l'occupation et la résistance palestinienne à Gaza, et de la poursuite de l'agression sur le secteur pour le 93ème jour, laissant près de 30 000 personnes entre martyrs et disparus et 58 166 blessés, en plus de déplacer les habitants de plusieurs zones du secteur, à côté d'une énorme destruction des bâtiments résidentiels, des infrastructures vitales et des hôpitaux.