Home ActualitéFusillade et incendie dans une église mormone au Michigan

Fusillade et incendie dans une église mormone au Michigan

by charles
États-Unis

Une fusillade et un incendie ont touché l’église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, dimanche 28 septembre 2025. Selon les autorités, le tireur a foncé sur l’édifice pendant l’office et a ouvert le feu, faisant au moins une victime mortelle et plusieurs blessés. L’incendie déclenché par l’attaque a été maîtrisé par les pompiers et l’enquête est ouverte. Le tireur, identifié comme un homme de 40 ans originaire de Burton, a été neutralisé par la police; le FBI a annoncé sa participation à l’enquête fédérale. Des réactions publiques ont suivi, notamment de la part de Donald Trump et de la ministre de la Justice Pam Bondi.

À Grand Blanc, Michigan, une fusillade ciblée et un incendie ravagent une église mormone

Selon la police du canton de Grand Blanc, le bilan est d’un mort et dix blessés; des éléments provenant d’autres sources évoquent aussi neuf blessés. Le suspect est un homme de 40 ans originaire de Burton et aurait foncé sur les portes d’entrée de l’église pour tirer sur les fidèles, selon les autorités. Un incendie s’est déclaré et a été maîtrisé par les pompiers. La police a indiqué que l’auteur a été neutralisé et qu’il n’y a plus de menace pour le public. Le FBI s’est immédiatement rendu sur place et mènera l’enquête fédérale, en soutien aux autorités locales et nationales.

Incendie dans l’église mormone du Michigan
Incendie dans l’église mormone de Grand Blanc après l’attaque.

Le shérif du comté de Genesee, Chris Swanson, a indiqué que la zone avait été évacuée et que les autorités locales et fédérales étaient sur place. Selon les premières informations, le tireur aurait été neutralisé après des échanges de coups de feu avec la police.

Le président américain Donald Trump a réagi sur Truth Social: « Il semble s’agir d’une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis d’Amérique, a-t-il estimé. Comme toujours, l’administration Trump tiendra le public informé. En attendant, priez pour les victimes et leurs familles. Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement ! » Le FBI a précisé qu’il s’était immédiatement rendu sur place et mènerait l’enquête fédérale, tout en apportant son soutien total aux autorités locales et nationales.

La ministre de la Justice Pam Bondi a également réagi: « De telles violences dans un lieu de culte sont déchirantes et effrayantes. La violence dans un lieu de culte est un acte lâche et criminel. Nos pensées accompagnent les victimes et leurs familles dans cette terrible tragédie. »

Enquête et sécurité

Des informations indiquent que l’enquête est ouverte et que les autorités locales et fédérales coordonnent leurs efforts sur place. Le chef de la police a précisé que l’incident a impliqué un véhicule percutant les portes et un tir dans l’assistance aux fidèles, et que l’auteur est décédé après des échanges de coups de feu.

Vue extérieure de l’église mormone de Grand Blanc après l’incendie
Vue extérieure de l’église mormone de Grand Blanc après l’incendie.

Les autorités indiquent qu’au moins une personne est décédée et que plusieurs autres ont été blessées, le bilan restant à confirmer par les services de secours et les enquêteurs. Des enfants figurent parmi les blessés selon des sources proches de l’enquête.

You may also like

Leave a Comment