Table of Contents
Galatasaray accuse Mourinho de propos racistes en Super Lig
Le club de football turc Galatasaray a accusé José Mourinho d’avoir tenu des « propos racistes », annonçant qu’il allait engager des poursuites judiciaires contre l’entraîneur de Fenerbahçe suite à ses commentaires après le match nul 0-0 entre les deux équipes en Super Lig.
Bien qu’il ne soit pas clair quels propos Galatasaray visait spécifiquement, Mourinho a déclaré que le banc de l’équipe locale avait « sauté comme des singes » et que le match aurait été un désastre si un arbitre turc avait officié.
Réaction de Galatasaray
Galatasaray a déclaré sur X que Mourinho avait « de manière persistante émis des déclarations désobligeantes dirigées vers le peuple turc » depuis qu’il avait pris ses fonctions dans la ligue.
« Aujourd’hui, son discours a évolué au-delà de simples commentaires immoraux vers une rhétorique indéniablement inhumaine », a indiqué le club.
« Nous déclarons par la présente notre intention d’engager des poursuites judiciaires concernant les propos racistes tenus par José Mourinho, et nous soumettrons en conséquence des plaintes officielles à l’UEFA et à la FIFA. »
Les déclarations de Mourinho
L’ancien entraîneur de Chelsea, Manchester United et Tottenham Hotspur, Mourinho, a déjà été sanctionné par le passé pour ses commentaires sur les arbitres turcs. Il a de nouveau critiqué les arbitres turcs lors d’une conférence de presse après le match.
« Je suis allé dans le vestiaire des arbitres après le match. Bien sûr, le quatrième officiel était là, un arbitre turc », a déclaré Mourinho.
« Je lui ai dit [Vincic], ‘Merci d’être venu ici parce que vous êtes responsable d’un grand match’. »
« Et je me suis tourné vers le quatrième officiel et j’ai dit, ‘ce match, si vous êtes l’arbitre, ce match serait un désastre’. »
Les conséquences pour Mourinho
Mourinho a également remercié Vincic de ne pas avoir donné de carton jaune au défenseur Yusuf Akcicek en début de match, malgré la réaction animée du banc de Galatasaray face à un challenge.
« Je dois aussi remercier l’arbitre parce qu’avec un arbitre turc après la grande simulation dans la première minute, leur banc sautant comme des singes sur le gamin, avec un arbitre turc, vous auriez eu un carton jaune après une minute et après cinq minutes, j’aurais dû le changer », a-t-il ajouté.
Historique de Mourinho avec les autorités turques
En novembre, Mourinho, connu pour son franc-parler, a été suspendu pour un match et a écopé d’une amende suite à sa diatribe sur le football turc, affirmant qu’il combattait « le système » et suggérant que les officiels étaient biaisés contre son équipe.
Il a conduit Fenerbahçe à un match de 16ème de finale de la Ligue Europa, où ils affronteront le club écossais des Rangers en mars.
Pour l’instant, aucune réaction n’a été émise par Fenerbahçe, qui est actuellement deuxième de la Super Lig, à six points derrière Galatasaray.
Intervention des forces de l’ordre
Des policiers anti-émeute turcs ont tenu leurs boucliers sur le terrain à la fin du match de Super Lig entre Galatasaray et Fenerbahçe au stade Ali Sami Yen à Istanbul.