Accueil ActualitéGouvernement Barnier : la droite peut-elle obtenir les ministères clés ?

Gouvernement Barnier : la droite peut-elle obtenir les ministères clés ?

par Chia

La droite mise sur Michel Barnier pour gouverner

Après avoir récolté seulement 5 % des voix lors des dernières législatives, la droite française aspire à prendre les rênes du gouvernement avec la nomination de Michel Barnier. Ce dernier semble toutefois tempérer les ambitions des membres de son parti. De nombreuses voix s’élèvent à gauche ainsi que dans la macronie pour dénoncer ce qui pourrait être perçu comme un manque de légitimité d’un gouvernement dominé par Les Républicains.

Ambitions de la droite face à une légitimité contestée

Depuis l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, l’espoir d’obtenir les principaux ministères est palpable au sein de la droite. Cependant, cet appétit pourrait ne pas être entièrement satisfait. Les préoccupations remontent quant à la représentation des Républicains au sein d’un futur gouvernement, jugée excessive par certains. De plus, des personnalités considérées comme trop ancrées à droite pourraient être écartées afin de privilégier un gouvernement consensuel. Néanmoins, Michel Barnier pourrait choisir d’opter pour une certaine radicalité dans des postes jugés cruciaux pour le pays.

Éviter la censure et apaiser les tensions

Le Premier ministre a également appelé les parlementaires LR à faire preuve de prudence dans leurs prises de parole médiatiques. Cette stratégie vise à réduire les opportunités pour la gauche et le RN de justifier une éventuelle motion de censure. Parallèlement, l’objectif est de favoriser des relations harmonieuses avec d’éventuels ministres issus de la gauche et d’éviter des tensions avec Emmanuel Macron.

Bien que Michel Barnier revendique une liberté totale dans ses choix de nominations, il est plausible que le président de la République conserve un droit de regard sur des ministères sensibles, notamment ceux de la Défense, des Affaires étrangères et même de l’Intérieur.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire