Le piquet de grève se poursuit à l’ex-Holiday Inn de Marseille. Ce lundi, Toufiq Ghodbane, représentant de la CNT-SO 13 pour l’hôtel Marseille Saint-Charles, confirme la détermination des salariés en mouvement depuis une semaine pour contester plusieurs licenciements économiques prononcés dans l’établissement. « Nous n’avons toujours pas de proposition concrète et nous attendons des réponses de la direction, pas de documents officiels démontrant des difficultés économiques », indique le syndicaliste.
Gaelle Barbero, autre déléguée CNT-SO, précise que des discussions ont lieu avec la direction du groupe Alboran, propriétaire de l’hôtel, mais qu’elles demeurent infructueuses. « Elles ne aboutissent pas et n’apportent pas de garanties suffisantes », déplore-t-elle. « Nous cherchons à négocier un protocole d’accord comprenant des garanties de réembauche, des indemnités liées aux licenciements et des possibilités de ruptures conventionnelles », précise-t-elle. « La direction a dit qu’elle étudierait nos propositions, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse. »
Au-delà du cadre des discussions, les premières convocations pour des entretiens préalables à licenciement sont programmées à partir de mardi. Karima Malagouen, coordinatrice du service petit-déjeuner, est concernée par ces entretiens puisqu’elle fait partie des salariés visés par les procédures. « Cela fait quinze ans que nous sommes sur l’établissement; c’est un hôtel qui réalise de bons résultats, et je ne crois pas à l’argument des difficultés économiques », conclut-elle.