Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine 871 jours Liste des événements clés

Guerre Russie-Ukraine 871 jours Liste des événements clés

by Chia

Guerre Russie-Ukraine : 871 jours – Liste des événements clés

Voici l’état actuel de la guerre le lundi 15 juillet 2024 :

Combats

  • La Russie a abattu 22 drones ukrainiens durant la nuit dans l’ouest du pays et en Crimée, a annoncé le ministère de la Défense de Moscou. Quinze drones ont été abattus dans la région frontalière russe de Briansk, six en Crimée et un à Lipetsk. Le gouverneur de Koursk a déclaré que trois autres drones ukrainiens avaient été abattus là-bas.
  • Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces avaient pris le contrôle du village d’Urozhaine dans la région orientale de Donetsk en Ukraine, ce qui, s’il est confirmé, serait le dernier d’une série de succès depuis la capture de la ville stratégique d’Avdiivka en février.
  • Urozhaine était l’une des rares zones reprises par l’Ukraine lors de son offensive de 2023. Mais la Russie a lentement conquis des territoires dans l’est de l’Ukraine depuis cette contre-offensive ukrainienne avortée, alors que les troupes de Kiev luttent contre les pénuries de munitions et d’effectifs.

Troupes et armes

  • L’Ukraine intensifie sa mobilisation pour reconstituer ses effectifs plus de 28 mois après l’invasion russe. Cependant, les hommes ukrainiens sont de moins en moins enclins à se battre au milieu du désenchantement croissant du public vis-à-vis du service en temps de guerre. Le président Volodymyr Zelenskyy a abaissé l’âge de la conscription de 27 à 25 ans en avril et a validé une refonte du processus de mobilisation entrée en vigueur en mai.
  • Un réseau de laboratoires dans des centaines d’ateliers secrets à travers l’Ukraine serait en train de mettre à profit l’innovation pour créer une armée de robots que le pays espère utilisera pour tuer les troupes russes et sauver ses propres soldats et civils blessés. Selon une enquête de l’Associated Press, des start-ups de défense à travers le pays – environ 250 selon les estimations de l’industrie – créeraient les machines tueuses dans des endroits secrets qui ressemblent généralement à des ateliers de réparation de voitures rurales.
  • D’après le rapport, une société peut produire un véhicule terrestre sans pilote appelé l’Odyssey en quatre jours, au prix de 35 000 dollars, soit environ 10% du coût d’un modèle importé.
  • L’utilisation d’armes non pilotées a toutefois suscité des préoccupations, les experts affirmant que l’utilisation de drones et d’intelligence artificielle dans les armes pourrait réduire la barrière à la mort et escalader considérablement les conflits. Human Rights Watch et d’autres groupes internationaux de défense des droits réclament l’interdiction des armes excluant la prise de décision humaine, une préoccupation également relayée par l’Assemblée générale des Nations Unies et d’autres experts en technologie.

Politique

  • Dix ans après que le vol MH17 de la Malaysia Airlines ait été abattu dans le ciel au-dessus d’un territoire pro-russe séparatiste en Ukraine, les familles des victimes se réuniront mercredi pour se remémorer la tragédie alors que les espoirs s’estompent de voir les responsables derrière les barreaux. Le vol maudit a décollé par une belle journée d’été le 17 juillet 2014. Un tribunal néerlandais a condamné par contumace trois hommes à la réclusion à perpétuité pour leur rôle dans l’abattage de l’avion, lors des premières phases d’une guerre qui a vu Moscou s’emparer de la péninsule de Crimée.

Sport

  • Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans le centre de Paris pour rendre hommage aux athlètes ukrainiens décédés dans la guerre avec la Russie avant même d’avoir eu la chance de concourir aux Jeux olympiques de Paris. Agitant des drapeaux et portant des t-shirts avec des photos des meilleurs athlètes tués dans la bataille contre les agresseurs russes, les manifestants ont demandé que les concurrents russes et biélorusses soient exclus des Jeux qui débuteront le 26 juillet.

You may also like

Leave a Comment