Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1,101

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1,101

by Sara
Ukraine, Russie

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1,101

Voici la situation au samedi 1er mars :

Combats

Une personne a été tuée et une autre blessée après qu’une attaque de drone a provoqué des incendies dans une maison privée et une installation commerciale dans le port de la mer Noire d’Odesa, qui est une cible fréquente de la Russie dans le sud de l’Ukraine.

Les défenses aériennes ukrainiennes ont détruit 103 des 154 drones lancés par la Russie lors d’une frappe nocturne, a déclaré l’armée de l’air de Kyiv. Les 51 autres drones ont été « localement perdus », probablement en raison de brouillage électronique.

Des drones russes ont frappé une installation médicale et d’autres cibles dans la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv, blessant entre cinq et sept personnes, selon les responsables.

Le gouverneur régional de Kharkiv, Oleh Syniehubov, a déclaré que des zones civiles dans trois districts centraux de la ville avaient été touchées et qu’au moins 50 personnes avaient été contraintes d’évacuer une installation médicale qui a été frappée.

Les infanteries russes lancent une offensive sur la frontière ukrainienne depuis la région russe de Kouban, près des zones contrôlées par les forces ukrainiennes, a indiqué Kyiv. Pour le moment, l’offensive a été contenue, a-t-on ajouté.

Politique et diplomatie

Une réunion dans le Bureau ovale entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelenskyy s’est transformée en une discussion houleuse vendredi, Trump menaçant Zelenskyy en lui disant : « Vous allez soit conclure un accord, soit nous partons. »

Les dirigeants mondiaux ont largement exprimé leur soutien à Zelenskyy après que sa réunion à Washington, D.C., a pris fin abruptement avec un échange houleux sur la guerre de la Russie contre Kyiv.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a appelé Zelenskyy à s’excuser pour son affrontement avec Trump, et « pour avoir perdu notre temps lors d’une réunion qui allait se terminer de cette façon ».

Zelenskyy a déclaré que ses relations avec les États-Unis pouvaient encore être réparées, après que Trump lui a crié dessus à la Maison Blanche et l’a accusé de refuser de faire la paix avec la Russie.

Trump a affirmé que Zelenskyy avait « trop joué sa main » lors de leur affrontement extraordinaire au Bureau ovale, accusant son visiteur de vouloir prolonger le conflit avec la Russie. Trump a ajouté qu’il souhaitait « un cessez-le-feu maintenant ».

La Russie a annoncé qu’elle envoyait un nouvel ambassadeur, Alexander Darchiyev, à Washington, le dernier signe d’un dégel entre les deux pays alors qu’ils tentent de réparer leurs relations endommagées et de chercher une fin à la guerre en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion avec un haut responsable nord-coréen, Ri Hi Yong, à Moscou et a exprimé sa gratitude pour le soutien actif de Pyongyang au Kremlin, a rapporté l’agence de presse d’État nord-coréenne. Ce développement intervient alors que des rapports indiquent que la Corée du Nord aurait déployé au moins 1 000 soldats supplémentaires pour se battre en Ukraine, en plus des 12 000 déployés l’an dernier.

Le Fonds monétaire international et l’Ukraine ont conclu un accord sur un examen du programme de prêt qui débloquera environ 400 millions de dollars de fonds nécessaires plus de trois ans après l’invasion de la Russie.

Des préparatifs sont en cours pour la réunion du Premier ministre britannique Keir Starmer avec une douzaine de dirigeants européens dimanche pour « faire avancer » les actions sur l’Ukraine et la sécurité. Zelenskyy est parmi ceux qui devraient assister à la réunion.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/1/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1101

You may also like

Leave a Comment