Home Actualité Hamas va choisir un nouveau leader dans les prochains jours

Hamas va choisir un nouveau leader dans les prochains jours

by Chia
Hamas va choisir un nouveau leader dans les prochains jours

Hamas va choisir un nouveau leader dans les prochains jours

Le député du président du mouvement de résistance islamique Hamas, Khalil al-Hayya, a annoncé dimanche que le mouvement mettrait fin dans quelques jours aux consultations pour choisir un nouveau leader, à la suite de l’assassinat du président du bureau politique, Ismail Haniyeh, qui a été tué dans la capitale iranienne, Téhéran, dans la matinée du mercredi.

Une annonce lors d’une cérémonie d’hommage

Cela a été déclaré lors du discours d’al-Hayya lors d’un conseil d’hommage à Haniyeh dans la capitale qatarie, Doha, que le Hamas a transmis via la plateforme Telegram. Il a assuré : « Ne vous inquiétez pas pour Hamas, nous avons perdu un leader, mais le mouvement est géré par nos institutions, il n’y a pas de vide avec le martyre du leader ».

Une direction unifiée

Al-Hayya a continué : « Nous sommes unis grâce à Dieu, nous tenons nos réunions et gérons nos affaires avec toute responsabilité. Dans quelques jours, nous terminerons nos consultations pour choisir un nouveau leader pour ce mouvement, qui suivra la voie d’Ismail Haniyeh et continuera sur le chemin du Sheikh Ahmed Yassine, fondateur du mouvement, ainsi que sur celui des martyrs de notre peuple palestinien ».

Un nouveau souffle pour la résistance palestinienne

Il a affirmé que le martyre du leader Ismail Haniyeh avait ravivé la nation et donné au peuple palestinien ainsi qu’à sa résistance un nouvel esprit, une nouvelle détermination et une nouvelle force. Al-Hayya a également remercié le peuple qatari pour son soutien, disant : « Nous remercions l’émir, le Sheikh Tamim ben Hamad ben Khalifa Al Thani, ainsi que ses ministres et son gouvernement, et nous apprécions énormément ces grands arrangements pour que les condoléances soient à la hauteur du Qatar, de la nation et d’Ismail Haniyeh ».

Consultations en cours chez Hamas

Samedi, le mouvement Hamas a déclaré dans un communiqué que ses dirigeants avaient commencé un processus de large consultation au sein de ses instances dirigeantes et consultatives pour choisir un nouveau président du bureau politique du mouvement après l’assassinat d’Ismail Haniyeh.

Les circonstances de l’assassinat

Mercredi, Hamas et l’Iran ont annoncé l’assassinat d’Haniyeh, suite à un raid aérien israélien qui a visé son domicile à Téhéran. Cela s’est produit juste après sa participation à la cérémonie d’inauguration du nouveau président iranien, Masoud Bezhakian.

L’assassinat de Haniyeh s’inscrit dans le cadre d’une offensive israélienne massive, soutenue par les États-Unis, lancée depuis le 7 octobre 2023 contre Gaza, qui a fait plus de 130 000 martyrs et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus.

Indifférence face aux décisions internationales

Tel Aviv continue de mener cette guerre, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies demandant un arrêt immédiat des hostilités et les ordres de la Cour internationale de justice visant à empêcher les actes de génocide et à améliorer les conditions humanitaires à Gaza.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés