Accueil ActualitéIncendie au Syctom à Paris : enquête en cours sur les causes

Incendie au Syctom à Paris : enquête en cours sur les causes

par Sara
France

Ce lundi soir, un terrible incendie a ravagé les 13 000 m³ du bâtiment du Syctom, situé à proximité du tribunal judiciaire dans le XVIIe arrondissement de Paris. Une fois le feu éteint, une enquête sera menée pour déterminer les causes de cet incident majeur.

Destruction et enquête en cours

Ce mardi après-midi, il ne reste presque plus qu’une carcasse des 13 000 m³ du centre de tri du Syctom. D’après Corentin Duprey, président du Syctom, des « départs de feu sont très fréquents » dans les cinq centres de tri gérés par l’organisation dans la métropole du Grand Paris. Cependant, il est encore trop tôt pour établir la cause exacte de l’incendie.

« On n’en connaît pas la cause mais on sait quel est le lieu de départ du feu », a précisé Duprey, ajoutant que le sinistre aurait débuté dans une salle de stockage dédiée aux déchets papier déjà triés. Cette information remet en question l’hypothèse d’une explosion de batterie ou d’une bonbonne de protoxyde d’azote, qui aurait pu être accidentellement introduite dans les poubelles jaunes.

Effondrement et explosions

Le préfet de police, Laurent Nuñez, a également annoncé qu’un effondrement s’était produit à l’intérieur du bâtiment et qu’un « certain nombre » de bouteilles de gaz avaient explosé. L’enquête a été confiée au commissariat du XVIIe arrondissement, avec des inspecteurs du laboratoire central de la préfecture de police en charge des premières constatations.

Incendie au Syctom à Paris

Site inaccessible et investigations

Les investigations ne pourront débuter qu’une fois le dispositif de sécurité levé. Dans les jours à venir, des pompiers resteront sur place pour prévenir toute reprise de feu. Seuls alors les pompiers spécialisés en recherche des causes et des circonstances d’incendie (RCCI) pourront commencer leur travail d’enquête.

« On utilise tout un système de faisceau d’indices pour remonter aux circonstances et causes de l’incendie », a expliqué Christelle, spécialiste en RCCI. Les enquêteurs analyseront les lieux et recueilleront les témoignages des premiers intervenants pour reconstituer le déroulement des événements. Elle a ajouté, « On part d’une lecture technique de l’incendie, on refait la marche du feu et on expérimente le développement de l’incendie tel qu’il a pu démarrer, mais il arrive que les causes restent indéterminées. »

Incendie Paris | Incendie | Syctom | Paris | Enquête | Sécurité | France
source:https://www.leparisien.fr/paris-75/incendie-dun-centre-de-tri-a-paris-on-ne-connait-pas-la-cause-mais-on-sait-quel-est-le-lieu-de-depart-08-04-2025-AELPP2M4FZAAPE7LMLXCF5YXF4.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire