Home ActualitéInondations dans l’Aisne : vigilance orange activée par Météo-France

Inondations dans l’Aisne : vigilance orange activée par Météo-France

by Sara
France

L’Aisne est confrontée à de fortes précipitations, entraînant l’activation d’une vigilance orange par Météo-France. Ce dispositif sera en vigueur jusqu’à jeudi après-midi, en raison des risques de pluie-inondation.

Appel à la vigilance

La préfète de l’Aisne, Fanny Anor, a appelé les habitants à « la plus grande vigilance » ce mercredi 23 juillet au soir. Les fortes pluies qui se sont abattues sur le département ont incité Météo-France à prendre cette mesure préventive.

« Cet épisode pluvieux persistera jusqu’en début d’après-midi jeudi, avec une intensité marquée, notamment sur la moitié sud du département », alertent les autorités locales.

Impact des averses

Les averses orageuses, parfois fortes et stationnaires, pourraient provoquer des inondations temporaires dans les zones sensibles. Certaines communes de l’Aisne ont déjà subi des inondations, notamment Bohain-en-Vermandois.

Ce mercredi soir, les services départementaux d’incendie et de secours sont intervenus dans trois communes, la plus touchée étant Bohain-en-Vermandois, où les rues ont été inondées après une averse orageuse soutenue.

Comment expliquer la succession de perturbations qui touchent la France?

Conditions météorologiques extrêmes

En moins d’une heure, Bohain-en-Vermandois a reçu entre 70 et 80 litres d’eau par mètre carré, l’équivalent des précipitations d’un mois. Pour gérer la situation, 36 sapeurs-pompiers ont été déployés, ainsi que 11 autres moyens de secours.

Un habitant a été mis en sécurité, tandis que dix personnes se trouvant dans une salle de sport ont été transférées dans un gymnase. Les inondations ont causé des dégâts matériels légers sur deux commerces de la commune.

Autres départements concernés

D’autres départements, au total 13, situés dans la région parisienne et le quart nord-est du pays, sont également en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation pour la journée de jeudi. Selon Météo-France, des cumuls de 40 à 60 mm d’eau seront souvent atteints, avec des maxima localement possibles jusqu’à 80 mm.

You may also like

Leave a Comment