Table of Contents
La plateforme TikTok fera l’objet d’une interdiction aux États-Unis à partir du 19 janvier 2025, suite à un rejet par une cour d’appel fédérale de sa demande de levée de l’interdiction signée par le président Biden en avril. Selon la loi, si la société mère de TikTok, ByteDance, ne se sépare pas de sa propriété au profit de sociétés non chinoises, l’application sera bannie aux États-Unis.
Impact sur l’économie américaine
Avec la date d’interdiction qui approche rapidement, les répercussions pourraient se faire sentir à travers l’économie américaine, en particulier parmi les sept millions de petites et moyennes entreprises (PME) utilisant la plateforme pour générer des revenus et développer leurs marques.
Contributions économiques de TikTok
Un rapport d’Oxford Economics, publié en mars 2024, met en lumière l’impact de TikTok sur les entreprises américaines. En 2023, la plateforme a contribué à hauteur de 24,2 milliards d’euros au PIB américain, dont 15 milliards d’euros de revenus générés par les PME grâce à la portée organique et à la publicité payante sur TikTok. Selon le rapport, TikTok a également facilité 224 000 emplois aux États-Unis et a contribué à hauteur de 5,3 milliards d’euros en impôts.
Importance de TikTok pour les entreprises
Dans un article du TikTok Newsroom, Blake Chandlee, président de TikTok Solutions Commerciales Globales, a souligné l’importance de la plateforme. « Les entreprises à travers l’Amérique dépendent de la capacité unique de TikTok à les aider à atteindre des clients autrement inaccessibles, à générer de nouvelles sources de revenus et à accroître la notoriété de leurs marques, produits et services. »
Secteurs particulièrement touchés
D’après Oxford Economics, les secteurs de l’alimentation et des boissons, de la santé et du bien-être, ainsi que des services aux entreprises, ont particulièrement dépendu de TikTok, contribuant collectivement à des milliards au PIB.
Témoignages de propriétaires de PME
Des propriétaires de petites entreprises de divers secteurs expriment que TikTok a transformé leurs activités. Felicia Jackson, propriétaire de CPR Wrap, a déclaré que TikTok avait généré plus de 300 000 euros de ventes en seulement deux jours, sauvant ainsi son entreprise. « C’est incroyable, » a-t-elle confié au TikTok Newsroom. « Et le meilleur, c’est que deux vies ont été sauvées grâce à notre produit, car elles l’ont vu et l’ont acheté sur TikTok. »
De même, Desiree Hill, mécanicienne mobile, a attribué son expansion rapide, y compris la location d’un atelier de 837 m² et l’embauche de cinq employés, à son succès sur TikTok.