Home ActualitéIsrael : Le cabinet approuve le limogeage du chef du Shin Bet

Israel : Le cabinet approuve le limogeage du chef du Shin Bet

by Sara
Israël

Israël : Le cabinet approuve le limogeage du chef du Shin Bet

Le cabinet israélien a approuvé le limogeage du chef de l’agence de sécurité intérieure, soutenant ainsi la proposition controversée du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’évincer le directeur du renseignement en raison d’un manque de confiance.

Ronen Bar, le chef du Shin Bet, mettra fin à son mandat le 10 avril ou dès que son remplaçant permanent sera nommé, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué plus tôt ce vendredi.

Contexte et tensions

Bar, qui dirige le service de sécurité intérieure depuis 2021, a refusé d’assister à la réunion du cabinet concernant sa position. Dans une lettre diffusée par le Shin Bet, il a accusé le gouvernement d’être motivé par des « considérations inappropriées » et des « conflits d’intérêts personnels et institutionnels de la plus haute importance ».

Cette décision intervient après que Netanyahu a annoncé dimanche qu’il soumettrait un vote sur le licenciement de Bar au cabinet, en raison de sa « méfiance persistante » envers le responsable de la sécurité.

Conflit entre Netanyahu et Bar

Netanyahu et Bar se sont affrontés pendant des mois, en raison de tensions liées à une enquête sur des allégations de corruption concentrée sur le bureau du Premier ministre et des reproches concernant l’incapacité à prévenir les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

Dans sa lettre, Bar a déclaré que son éviction était motivée par un désir d’arrêter la « quête de vérité » sur les événements menant au 7 octobre.

Réactions et critiques

Le Shin Bet a publié plus tôt ce mois-ci un rapport reconnaissant qu’il aurait dû empêcher le Hamas, tout en critiquant Netanyahu pour avoir contribué à créer les conditions des attaques. La proposition de Netanyahu de limoger le chef de la sécurité a suscité des condamnations de la part des partis d’opposition et a relancé des manifestations par des Israéliens opposés à son gouvernement de droite.

Jeudi, la police a utilisé des canons à eau et procédé à au moins 12 arrestations à la suite d’affrontements avec des manifestants à Tel Aviv et à Jérusalem.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/21/israels-cabinet-approves-sacking-of-shin-bet-chief-amid-protests

You may also like

Leave a Comment