Home ActualitéIsraël : Les tensions entourant Yisrael Katz, ministre de la Défense

Israël : Les tensions entourant Yisrael Katz, ministre de la Défense

by Sara
Israël

Israël : Les tensions entourant Yisrael Katz, ministre de la Défense

Les médias israéliens se concentrent sur les premières semaines de Yisrael Katz en tant que ministre de la Défense, ainsi que sur la série de déclarations qu’il a émises, entraînant des critiques de la part de hauts responsables militaires israéliens.

Des critiques sur les déclarations de Katz

Or Heller, correspondant militaire de la chaîne 13 israélienne, a déclaré que l’armée avait du mal à accepter Katz en tant que ministre de la Défense, suite à une déclaration où il menaçait l’État du Liban et son infrastructure.

Heller a souligné que la déclaration de Katz « contredit les excuses du l’armée israélienne et du gouvernement libanais après la mort de soldats libanais par erreur.

Une gestion controversée

Selon Heller, Katz n’a pas informé l’armée de son refus de valider les nominations d’officiers, choisissant plutôt de faire une déclaration à la presse, tout en excluant des soldats réservistes. En outre, le 5 novembre dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé son ministre de la Défense Yoav Galant et a nommé Katz à sa place, justifiant sa décision par une crise de confiance croissante entre eux.

Un ministre à la gestion contestée

Des officiers supérieurs de l’armée israélienne rapportent que Katz arrive souvent en retard à son bureau au ministère de la Défense, préférant passer du temps avec des membres du comité directeur du parti Likoud plutôt que de participer aux discussions sécuritaires. Cela a suscité des inquiétudes parmi les militaires, qui estiment que Katz revendique le mérite de projets de sécurité élaborés avant sa nomination.

Des défis à relever

Noam Amir, analyste militaire de la chaîne 14 israélienne, souligne que l’armée ne sait pas comment s’accommoder du nouveau ministre de la Défense, surtout après ses déclarations controversées. Les dirigeants militaires essaient de s’adapter à la situation, mais la dynamique a changé par rapport à la période récente où ils avaient une certaine liberté avec Yoav Galant.

Pour sa part, Alon Ben David, analyste militaire de la chaîne 13 israélienne, a exprimé ses doutes quant à la capacité de Katz à assumer son rôle au ministère de la Défense en cette période critique.

You may also like

Leave a Comment