Accueil ActualitéIsraël restreint les voyages de ses soldats face à des menaces juridiques

Israël restreint les voyages de ses soldats face à des menaces juridiques

par Sara
France

Israël a récemment mis en place des mesures sans précédent pour restreindre les voyages de ses soldats et de ses hauts responsables. Ces décisions sont motivées par des craintes concernant des arrestations potentielles en vertu d’ordres émis par la Cour pénale internationale (CPI) ou par des tribunaux nationaux.

Mesures restrictives

Selon le journaliste militaire Yoav Zitun, ces mesures incluent des demandes pour que certains commandants et soldats évitent de voyager à l’étranger, d’autres étant invités à retourner en Israël rapidement. De plus, il leur est demandé de supprimer des photos et des vidéos incriminantes sur les réseaux sociaux, qui pourraient les exposer à des accusations de crimes de guerre liés aux opérations à Gaza.

Ordres d’arrestation

La CPI a déjà émis des ordres d’arrestation contre des figures israéliennes, y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, en les accusant de crimes de guerre. Cela a conduit à la création de « listes noires » par des organisations pro-palestiniennes, visant à poursuivre légalement ces individus dans d’autres pays.

Risques d’arrestation à l’étranger

Ces menaces sont particulièrement préoccupantes, car elles pourraient conduire à des arrestations ou à des poursuites judiciaires dans des pays qui ne sont pas signataires de la Cour de La Haye, comme les États-Unis, la Chine ou l’Inde. Les organisations basées en Europe surveillent activement les publications des soldats sur les réseaux sociaux et recueillent des informations sur leur localisation.

Évaluation des risques

Pour faire face à cette situation, l’armée israélienne a mis en place un système d’évaluation des risques afin d’identifier les pays où les soldats peuvent voyager sans craindre de poursuites judiciaires. Certaines destinations, comme l’Afrique du Sud et plusieurs nations européennes, sont désormais considérées comme présentant des risques.

Réactions officielles

Des sources gouvernementales ont indiqué qu’Israël a formé un groupe de travail réunissant des représentants des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que de la justice militaire, pour lutter contre ces menaces et surveiller les changements législatifs dans divers pays qui pourraient affecter la sécurité de ses militaires.

Opérations de l'armée israélienne dans la bande de Gaza - média militaire israélien

Israël | Soldats | Arrestation | Crimes De Guerre | Droit International | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire