Home ActualitéJoe Biden met en garde contre l’oligarchie aux États-Unis

Joe Biden met en garde contre l’oligarchie aux États-Unis

by Sara
États-Unis

À seulement quatre jours de quitter la Maison Blanche, Joe Biden a tenu un discours de départ à la nation, diffusé en prime time. Dans son allocution depuis le Bureau ovale, avec des photographies de sa famille en arrière-plan, le président sortant a non seulement défendu son héritage, mais a également lancé un avertissement fort.

Une alerte sur l’oligarchie aux États-Unis

Joe Biden a exprimé ses préoccupations concernant la « concentration dangereuse de pouvoir » entre les mains d’un petit nombre d’individus fortunés. Selon lui, cette concentration menace la démocratie et les droits fondamentaux des citoyens. « Aujourd’hui, se profile une oligarchie aux États-Unis, avec une richesse extrême et une influence qui menacent notre démocratie, nos libertés et notre égalité des chances », a-t-il déclaré, faisant référence à des figures comme Donald Trump, Elon Musk et Mark Zuckerberg.

Le pouvoir présidentiel et ses limites

Âgé de 81 ans, Biden a souligné que « le pouvoir du président n’est pas illimité » et qu’il ne devrait jamais l’être dans une démocratie. Il a mis en garde contre les dangers que représente la concentration de pouvoir et de richesse, qui « sapent le sens de l’unité et génèrent méfiance et division ». Cette dynamique, a-t-il ajouté, rend la participation démocratique épuisante et désillusionnante pour le peuple.

Un bilan de son mandat

Dans l’une de ses dernières apparitions en tant que président, Biden a également fait le bilan de ses quatre années à la tête du pays. Il a affirmé que bien que l’impact de ses politiques prenne du temps à se faire sentir, « les graines sont plantées » et que leurs effets se feront sentir pendant des décennies. Il a mentionné des succès tels que la création d’emplois, le cessez-le-feu à Gaza et le renforcement de l’OTAN.

Un appel à la vigilance

À l’approche de la passation de pouvoir prévue pour le lundi 20 janvier, Biden a exhorté les Américains à « être des gardiens » et à maintenir leur foi dans le pays. « Je crois encore en l’idée pour laquelle cette nation existe, où la force de nos institutions et le caractère de notre peuple sont essentiels », a-t-il déclaré. « C’est maintenant votre responsabilité de veiller. Soyez les gardiens de la flamme et gardez la foi », a-t-il conclu.

Joe Biden, président des États-Unis, durant son discours de départ de la Maison Blanche.

Oligarchie États-unis | Joe Biden | Oligarchie | États-unis | Pouvoir | Démocratie

You may also like

Leave a Comment