Home Actualité Kim Jong-un supervise l’essai d’un nouveau missile en Corée du Nord

Kim Jong-un supervise l’essai d’un nouveau missile en Corée du Nord

by Sara
Kim Jong-un supervise l'essai d'un nouveau missile en Corée du Nord
Corée du Nord, Corée du Sud

La Corée du Nord a effectué, jeudi 20 mars, un tir d’essai de son dernier missile antiaérien, sous la supervision de son dirigeant Kim Jong-un, selon l’agence d’Etat KCNA.

Essai du nouveau missile

Ce tir a démontré la *« réponse rapide au combat »* du nouveau système, a souligné KCNA, en pleine période d’exercices militaires annuels entre la Corée du Sud et les États-Unis. Kim Jong-un a salué ce développement, affirmant que son armée serait *« équipée d’un autre système d’armes de défense aux performances louables »*, sans fournir davantage de détails sur le test ou son emplacement.

Tensions avec la Corée du Sud

La Corée du Sud a signalé lundi que la Corée du Nord avait tiré *« plusieurs missiles balistiques non identifiés »* en réaction au début des exercices conjoints avec les troupes américaines, qui se sont achevés jeudi. Ces manœuvres ont été interprétées par un porte-parole du ministère nord-coréen de la défense, qui a souhaité garder l’anonymat, comme *« rien d’autre qu’une répétition d’une guerre d’agression »*.

Capacités de contre-attaque

En février dernier, Pyongyang avait déjà réalisé un test de lancement de missiles de croisière stratégique en mer Jaune, visant à démontrer ses *« capacités de contre-attaque »*. Les relations entre les deux Corées sont très tendues, particulièrement après les nombreux tirs de missiles balistiques effectués par le Nord l’année dernière, en violation des sanctions imposées par l’ONU.

Contexte historique

Les deux Corées restent techniquement en guerre depuis la fin du conflit qui a opposé le Nord et le Sud de 1950 à 1953, marqué par un armistice mais sans traité de paix signé. Cette situation contribue à l’instabilité dans la région et accentue les inquiétudes sur les ambitions militaires de Pyongyang.

Missile Antiaérien | Missiles | Corée Du Nord | Kim Jong-un | Tensions | Défense | Corée Du Sud
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/21/en-coree-du-nord-kim-jong-un-assiste-a-l-essai-d-un-nouveau-missile-antiaerien_6584017_3210.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés