Home ActualitéLa bibliothèque emblématique à cheval sur la frontière USA-Canada

La bibliothèque emblématique à cheval sur la frontière USA-Canada

by Sara
France

La Haskell Free Library and Opera House, située à cheval sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, est un symbole des relations entre ces deux nations. Se trouvant dans les villes de Derby Line dans le Vermont et de Stanstead au Québec, cette bibliothèque unique a été construite il y a plus d’un siècle pour contrecarrer l’idée même de frontière.

Un bâtiment emblématique

Ce bâtiment majestueux, qui abrite également une salle d’opéra de 500 places, est devenu un lieu précieux pour les habitants des deux localités. L’édifice est tant apprécié qu’il est protégé par les communautés locales, comme le rapportent plusieurs médias.

La Haskell Free Library and Opera House, à cheval sur les localités de Derby Line aux États-Unis et Stanstead au Canada. (photo prise en 2017)

Tensions transfrontalières

Récemment, cet endroit d’ordinaire paisible a été affecté par les tensions entre les deux pays, exacerbées par les déclarations de Donald Trump à l’égard du Canada. Les autorités américaines ont annoncé que l’entrée principale de la bibliothèque, située dans le Vermont, serait fermée aux Canadiens, invoquant des préoccupations concernant le trafic de drogue et les passeurs.

La frontière (ligne noire) traverse la Haskell Free Library and Opera House.

Des mesures controversées

Selon les nouvelles règles qui entreront en vigueur cet automne, les Canadiens devront passer par un poste frontalier officiel pour accéder à la bibliothèque. Ce changement a suscité des réactions vives, notamment de la part de volontaires comme Peter Lépine, qui a qualifié les commentaires de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, de « respectueux » alors qu’elle faisait référence à l’idée du Canada comme le « 51e État ».

La frontière américano-canadienne matérialisée à l’intérieur de la Haskell Free Library and Opera House. (photo prise en 2017)

Un lieu de rencontre

La bibliothèque a également servi de point de rencontre pour des familles séparées par des problèmes de visa. En 2018, des Iraniens affectés par une interdiction de voyage aux États-Unis ont pu retrouver leurs proches dans cet espace. De plus, les autorités frontalières américaines ont récemment installé un panneau indiquant que seuls les détenteurs d’une carte de bibliothèque peuvent entrer par l’entrée principale, une mesure qui a été critiquée par de nombreux défenseurs du lieu.

Un symbole de l’amitié

Un exemplaire du livre *Between Friends* (*Entre amis*) se trouve sur une étagère dans la bibliothèque, représentant un cadeau du Canada aux États-Unis pour leur bicentenaire en 1976. Ce geste symbolique a été remis au président Gerald Ford par le Premier ministre Pierre Trudeau, un acte qui semble aujourd’hui lointain au regard des tensions actuelles.

Bibliothèque Frontière | Bibliothèque | Frontière | États-unis | Canada | Haskell Free Library | Relations Internationales | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/international/article/etats-unis-canada-la-situation-ubuesque-de-cette-bibliotheque-a-cheval-sur-la-frontiere_248765.html

You may also like

Leave a Comment