Home ActualitéL’AFD nomme un nouveau maire à Jüterbog : un tournant politique

L’AFD nomme un nouveau maire à Jüterbog : un tournant politique

by Sara
Allemagne

La ville de Jüterbog, située en Brandebourg, connaît un tournant politique majeur avec la nomination d’Arne Raue comme nouveau maire, officialisant ainsi son affiliation avec le parti Alternative für Deutschland (AFD). Bien que Raue ait longtemps été considéré comme un maire « sans parti », son soutien envers l’AFD n’était pas un secret.

Une nouvelle ère pour l’AFD à Jüterbog

Selon des déclarations de l’AFD, Raue devient le premier maire à plein temps représentant ce parti en Brandebourg. La semaine dernière, il a soumis une demande d’adhésion à l’AFD, qui a été unanimement acceptée par le cercle du parti à Teltow-Fläming. Une fois la période de contestation d’un mois écoulée, il sera officiellement membre du parti au niveau régional.

Réactions au sein de l’AFD

Alice Weidel, la présidente de l’AFD, a exprimé sa satisfaction quant à cette nouvelle nomination, soulignant que cela renforce la présence politique de son parti au niveau local. « Monsieur Raue apporte une grande expertise et une compétence sociale à notre parti », a-t-elle déclaré. L’AFD a déjà réalisé des avancées significatives, notamment avec l’élection de Robert Sesselmann comme premier Landrat de l’AFD en Allemagne en 2023.

Le parcours d’Arne Raue

Arne Raue est maire de Jüterbog depuis 2011, une ville d’environ 12 700 habitants, et son mandat est prévu jusqu’en 2027. Située à environ 75 kilomètres au sud-ouest de Berlin, Jüterbog a vu Raue soutenir l’AFD lors d’un congrès en octobre dernier, où il a exprimé sa joie de voir le « bleu » de l’AFD dans sa ville.

Lors des élections régionales de septembre dernier, Raue a tenté d’entrer au parlement de Potsdam, mais n’a obtenu que 23,4 % des voix, échouant face à un candidat du SPD.

Une tendance inquiétante ?

La montée de l’AFD dans les instances locales soulève des questions sur l’évolution politique en Allemagne. Si d’autres candidats de l’AFD ont été élus dans le passé, aucun maire à plein temps n’avait été reconnu jusqu’à présent, ce qui pourrait signaler une nouvelle dynamique dans la politique locale.

Arne Raue était longtemps sans parti, maintenant il appartient à l'AFD.

Afd | Jüterbog | Maire | Politique | Allemagne

You may also like

Leave a Comment