Table of Contents
Le Gouvernement catalan fait un pas significatif vers la réalisation de son engagement de construire 50 000 logements sociaux d’ici 2030. Cette initiative a été annoncée lors d’une visite récente à une promotion de 40 logements sociaux à Sant Boi de Llobregat, en présence du président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et d’autres responsables politiques.
Annonces du Gouvernement catalan
Le président de la Generalitat, Salvador Illa, a déclaré que le Consell Executiu doit approuver la création d’une réserve publique de terrains pour la construction de logements sociaux. Cette initiative sera mise en œuvre avec la collaboration du secteur public et privé ainsi que de toutes les administrations concernées.
Mesures pour accélérer la construction
Salvador Illa a également indiqué que plusieurs articles de la Loi de l’Urbanisme seront modifiés pour faciliter les démarches de construction, permettant ainsi de construire plus rapidement. Une nouvelle licence administrative de base sera instaurée pour rendre le processus de création de logements publics plus efficace.
Financement des projets
Concernant la réserve publique de terrains, la première phase consiste à lancer un appel d’offres pour que les promoteurs puissent envisager des constructions sur ces parcelles. De plus, l’Institut Català de Finances (ICF) mettra à disposition une ligne de financement de 500 millions d’euros par an pour soutenir ces projets.
Visite à Sant Boi de Llobregat
Lors de la visite, Illa a été accompagné de Pedro Sánchez, de la maire de Sant Boi, Lluïsa Moret, de la ministre de la Logement, Isabel Rodríguez, et de la consellera de Territoire, Sílvia Paneque. Ce rassemblement illustre l’engagement collectif pour répondre à la crise du logement en Catalogne.
