Home ActualitéLe Pouvoir Persistant de l’ISIS : Un Avertissement Inquiétant

Le Pouvoir Persistant de l’ISIS : Un Avertissement Inquiétant

by Sara
États-Unis

Le 1er janvier, un vétéran confus, mécontent et endetté a foncé dans une foule de célébrants joyeux à la Nouvelle-Orléans, tuant 14 personnes et en blessant 35 autres. Avant l’attaque, l’agresseur a déclaré avoir rejoint l’État islamique, un mouvement terroriste brutal qui a, à un moment donné, contrôlé une zone au Moyen-Orient de la taille de la Grande-Bretagne.

Le passé glorieux de l’ISIS

Au sommet de sa puissance, l’ISIS se présentait comme offrant ce qu’un combattant appelait un « jihad cinq étoiles », promettant à ses recrues un mélange paradoxal d’authenticité religieuse et de récompenses matérielles, allant d’un logement gratuit à une nouvelle identité glamour, en passant par l’accès à des épouses. À son apogée, il était la organisation terroriste la plus riche de l’histoire moderne.

Une menace toujours présente

Aujourd’hui, bien que le califat de l’ISIS soit tombé, le groupe possède des cellules et des affiliés éparpillés à travers l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, l’Afghanistan et la Syrie. Il maintient une présence active en ligne et reste une menace : avec la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, les autorités craignent un potentiel retour de l’ISIS, tandis qu’une émanation en Afghanistan, l’ISIS-K, a revendiqué une attaque significative l’année dernière en Russie et serait responsable d’une autre en Iran.

Un idéalisme tordu

Le cœur déformé de l’utopie que l’ISIS tentait de construire, et tout ce qu’il prétendait offrir, n’existe plus. Pourquoi l’idéologie extrême du groupe — rejetée par la grande majorité des musulmans dans le monde — continue-t-elle d’attirer un vétéran américain en difficulté, cinq ans après la chute du califat ?

Les motivations des recrues occidentales

Depuis 20 ans, j’étudie les recrues occidentales dans des organisations terroristes domestiques et transnationales. J’ai interviewé des djihadistes, des terroristes nationalistes blancs et des éco-terroristes pour comprendre leurs motivations et prévenir de futurs actes de violence. À mon avis, l’attrait de certains des éléments les plus cruciaux que l’ISIS offrait aux recrues occidentales vulnérables ou confuses — certitude doctrinale, identité, rédemption et vengeance — est aussi fort que jamais et continuera de résonner avec ceux qui peuvent le trouver en ligne.

La confusion spirituelle moderne

La plupart d’entre nous, en tant qu’adultes, vivent dans un état de confusion spirituelle et d’incertitude. Nous avons rarement le choix entre le bien et le mal, mais faisons souvent face à un choix frustrant entre des actions qui entraînent des conséquences marginalement meilleures ou pires. Les récompenses pour un bon comportement sont souvent éphémères, et la punition pour de mauvaises décisions provient principalement de nos propres choix.

Mémorial sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans

Isis | Terrorisme | Nouvelle-orléans | Attaque | Vétéran | États-unis

You may also like

Leave a Comment