Home ActualitéLe retour de Papa François après son hospitalisation en Italie

Le retour de Papa François après son hospitalisation en Italie

by Sara
France

Le Vatican a annoncé que le Pape François sera dissocié de l’hôpital ce dimanche après presque quarante jours d’hospitalisation en raison d’une pneumonie et de complications respiratoires. Depuis son admission le 14 février au Policlinico Gemelli de Rome, l’état de santé du souverain pontife a suscité de nombreuses inquiétudes.

Amélioration de l’état de santé du Pape

Les médecins ont confirmé que le Pape a été deux fois en danger de vie durant son hospitalisation. Cependant, ils ont également souligné que son état s’est considérablement amélioré et qu’il est désormais « en conditions stables depuis deux semaines ». Bien qu’il ait encore quelques infections mineures au niveau des voies respiratoires, il a guéri de la pneumonie bilatérale.

Le Pape continue d’avoir besoin d’oxygène, mais les médecins ont interrompu les traitements les plus invasifs. Au cours des derniers jours, il a alterné entre séances de thérapie, travail et prières.

Des difficultés de communication

Une des conséquences de la pneumonie est que le Pape éprouve des difficultés à parler. Les médecins ont précisé qu’il faudra du temps avant que sa voix retrouve son état normal, après les efforts considérables auxquels ses muscles respiratoires ont été soumis. Néanmoins, des progrès notables ont été observés ces derniers jours.

Retour à Santa Marta et convalescence

Avant de quitter l’hôpital, le Pape François se présentera pour saluer le public. Ensuite, il retournera à sa résidence de Santa Marta, où il entamera une convalescence d’au moins deux mois, selon les recommandations médicales.

Impact sur les rituels de Pâques

À ce jour, le Vatican n’a pas encore pris de décision concernant la célébration des rites de Pâques, prévue pour le 20 avril. L’incertitude persiste quant à savoir qui sera présent pour les diriger.

Une santé fragile à 88 ans

Le Pape François, âgé de 88 ans, a plusieurs problèmes de santé liés à son âge. Au cours des quatre dernières années, il a été hospitalisé à quatre reprises, ce qui soulève des préoccupations concernant sa santé future.

Le Pape François

Papa François | Vatican | Santé | Hospitalisation | Pneumonie | France
source:https://www.ilpost.it/2025/03/23/papa-dimissioni-policlinico-gemelli/

You may also like

Leave a Comment