Accueil ActualitéLes critiques des députés du Labour sur Kim Leadbeater et l’euthanasie

Les critiques des députés du Labour sur Kim Leadbeater et l’euthanasie

par Sara
Royaume-Uni

Quatre députés du Labour ont adressé un courriel collectif à leurs collègues avec une critique acerbe à l’égard de Kim Leadbeater, la promotrice du projet de loi sur l’euthanasie, l’accusant de présenter une vision unilatérale des preuves d’experts. Ce courriel, qui marque une escalade significative dans le conflit interne au parti, a été envoyé à tous les députés du Labour et contenait une analyse détaillée des publications sur les réseaux sociaux de Leadbeater, où elle mettait en avant des éléments clés des témoignages présentés au comité en charge de l’examen de la loi.

Critiques sur la présentation des preuves

Dans ce courriel, dont le contenu a été aperçu par les médias, les députés ont affirmé que les preuves du comité étaient « tendancieuses en faveur des voix soutenant le projet de loi » et ont critiqué l’absence de témoins experts sur certaines questions, notamment le contrôle coercitif. Ce message a été signé par Meg Hillier, présidente du comité des finances, ainsi que par ses collègues Antonia Bance, James Frith et Jess Asato, tous ayant voté contre le projet de loi en novembre dernier.

Préoccupations croissantes parmi les députés

Alors que des députés favorables à l’euthanasie expriment des inquiétudes quant au nombre de leurs collègues qui reconsidèrent leur soutien à la législation, un membre conservateur a signalé qu’au moins cinq députés de son parti, qui avaient soutenu le projet lors du dernier vote, pourraient se retirer lors de la prochaine étape parlementaire. « Si cela se concrétise, nous pourrions voir environ 30 députés se retirer », a-t-il ajouté.

Presse sociale et pression sur le comité

Un député du Labour membre du comité a exprimé ses inquiétudes concernant la pression exercée sur ses membres, attribuant cela à un environnement « toxique » sur les réseaux sociaux suite aux auditions publiques concernant le projet de loi. Plusieurs membres du comité ont également soulevé des préoccupations concernant les attaques sur les réseaux sociaux visant les membres et ceux qui ont témoigné.

Un membre a déclaré : « J’ai de sérieuses inquiétudes sur la manière dont certaines des preuves que nous avons entendues ont été présentées en ligne, ce qui pourrait entraîner une perte de soutien significatif. »

Amendements et débats en cours

Plus de 200 amendements ont été proposés pour le projet de loi, qui a été adopté avec une majorité de 55 voix en novembre. De nombreux membres du comité craignent de ne pas avoir suffisamment de temps pour examiner tous les amendements. Leadbeater a présenté plusieurs amendements rédigés par le gouvernement cette semaine, signalant une approche proactive du gouvernement pour combler les lacunes potentielles du projet tout en prétendant rester neutre sur la question.

Points de discorde et protection des procédures

Deux zones de conflit sur le comité concernent le rôle de la haute cour dans le processus de demande d’euthanasie et la question de savoir si le champ d’application du projet de loi devrait être élargi au-delà des adultes atteints de maladies terminales avec moins de six mois à vivre. Certains membres, dont le conservateur Kit Malthouse, estiment que le projet de loi devrait être modifié pour supprimer l’approbation d’un juge de la haute cour, la remplaçant par un panel d’experts.

Réactions à la procédure parlementaire

Le leader de l’opposition à la Chambre, Jesse Norman, a critiqué la procédure en affirmant qu’elle ne répondait pas à de nombreuses questions importantes. Il a accusé le gouvernement de « soutenir discrètement et à tort ce projet de loi de membre privé. » Lucy Powell, la leader des Communes, a qualifié les déclarations de Norman de « lamentables » et a défendu la composition du comité comme étant représentative des soutiens parmi les députés.

Euthanasie | Labour | Kim Leadbeater | Députés | Politique | Royaume-uni
source:https://www.theguardian.com/society/2025/feb/06/pro-assisted-dying-mps-fear-online-backlash-is-eroding-support-for-bill

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire