Accueil ActualitéLes Marquis conservent leur série victorieuse face à Thetford

Les Marquis conservent leur série victorieuse face à Thetford

par Lea
France

La deuxième joute de la nouvelle année pour les Marquis a démarré sur un tempo difficile. Après un peu plus d’une minute d’horloge, un tir de Tommy Lafontaine a franchi la ligne derrière Tristan Bérubé, le cerbère des Verts, offrant l’ouverture du score aux Marquis. Au départ, certains observateurs avaient évoqué une déviation de Jordan Ty-Fournier, mais après examen, c’est Lafontaine qui est crédité du but. Peu après, Jonquière peine à se libérer et les Marquis montent une solidité défensive qui permet, à la fin du premier vingt, de n’être qu’un but derrière.

Les Jonquiérois ont ensuite écopé de trois pénalités en cinq minutes, et les Marquis se sont retrouvés en infériorité numérique à trois hommes. Bérubé a été exceptionnel devant son filet, repoussant tir après tir et maintenant l’écart. Grâce à sa prestation, Thetford est parvenu à regagner les vestiaires avec un écart réduit et à la pause, Thetford ne traîne qu’un seul but de retard.

« Les gars qui ont joué sur les unités d’infériorité numérique pour tuer les pénalités ont été excellents. Bérubé a été solide. Ce n’était pas un début de match idéal, mais cela nous a donné du momentum », a confié Alexandre Tremblay, l’entraîneur-chef des Marquis, à l’issue de la rencontre avec Le Quotidien.

Un meilleur effort, mais…

Si le premier tiers a été tout sauf bon pour les Marquis, ils se sont ressaisis dès l’entame du deuxième engagement. Après plusieurs séquences offensives en zone adverse, Jonquière a trouvé l’égalité grâce à Samuel Desgroseilliers, qui a réceptionné une passe de Christian Ouellet et a trompé le gardien Fabio Iacobo pour faire 1-1. Peu après, Jérôme Gravel a donné l’avance à son équipe en profitant d’un contre à deux contre un avec Joey Ratelle; son tir puissant a trouvé le chemin des filets, portant le score à 2-1 pour les Marquis.

Les défenseurs des Marquis ont repris le contrôle et sont devenus les principaux vecteurs offensifs, permettant à l’équipe de recoller dans le match. Tremblay a souligné que ce sursaut montait en puissance et que l’équipe montrait désormais le caractère nécessaire pour revenir, même si la première période avait été difficile.

En fin de deuxième période, l’Assurancia a profit é de la fatigue jonquiéroise pour niveler la marque. Sur une situation favorable, Jordan Ty-Fournier a poursuivi le retour de lancer de Nicolas Ouellet et a ramené tout le monde à 2-2 après 40 minutes.

Tout est à refaire

Le dernier tiers a été des plus disputés au Centre Mario Gosselin. Juste avant la mi‑période, Samuel Desgroseilliers a intercepté une sortie de zone et, en avançant jusqu’au haut des cercles, a décoché un tir des poignets qui a surpris Iacobo, donnant l’avantage aux Marquis à 3-2. Cette action a démontré une belle lucidité défensive et une efficacité retrouvée.

Sur une mise au jeu en zone adverse, Dave Labrecque a pris l’ascendant sur son vis-à-vis et Jérôme Gravel a ensuite déclenché un tir puissant qui a troué le gardien des hôtes, portant le score à 4-2. Wayne Létourneau a réduit l’écart à 4-3, relançant le suspense à la suite.

La tension est montée lorsque le gardien de Thetford a été retiré pour l’ajout d’un homme en fin de partie. Cette stratégie n’a pas donné d’égalisation, et les Marquis ont scellé le score avec un filet dans une cage vide après le retrait du gardien pour un cinquième homme: 5-3.

« On enregistre une quatrième victoire de suite alors qu’on n’offre pas un hockey parfait. On s’est montrés vulnérables en début de match récemment, mais on trouve, jour après jour, la manière de revenir. Ce genre de réaction va nous aider pour la suite », a déclaré Alexandre Tremblay.

Les Marquis reviendront au Palais des Sports vendredi prochain pour affronter le National de Québec. La rondelle sera déposée à 20 h devant leurs partisans.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire