Home ActualitéL’intelligence artificielle détecte des expressions faciales inaperçues par les médecins

L’intelligence artificielle détecte des expressions faciales inaperçues par les médecins

by Sara

Des chercheurs de l’Université de Bâle, basés au Centre des sciences informatiques en Suisse, ont révélé un système d’intelligence artificielle conçu pour identifier les émotions fondamentales de l’être humain en se basant sur les expressions faciales, enregistrant des expressions que les médecins n’avaient pas remarquées.

Ce système innovant en intelligence artificielle est capable de reconnaître six émotions primaires: la joie, la surprise, la colère, le dégoût, la tristesse et la peur, en utilisant plus de 30 000 images montrant différentes expressions faciales.

Le système s’appuie sur l’analyse de vidéos provenant de séances de thérapie psychologique de 23 patients souffrant de troubles mentaux.

Selon Martin Steppan, spécialiste en psychologie à l’université, le nouveau système a été alimenté par plus de 950 heures d’enregistrements vidéo de patients psychiatriques. Il souligne que les résultats de l’expérience ont été surprenants puisque les analyses effectuées par le système coïncident avec les conclusions de trois médecins.

En outre, l’intelligence artificielle a pu détecter certaines expressions faciales qui apparaissaient pendant une fraction de seconde et passaient inaperçues aux yeux des médecins, comme un sourire fugace ou une grimace de dégoût.

Les chercheurs estiment que le système d’intelligence artificielle a prouvé sa capacité à détecter les expressions faciales avec une haute fiabilité en tant que moyen de mesurer les émotions et pourrait donc servir d’outil important pour la recherche et le traitement.

Il est à noter que les expressions du visage reflètent l’état émotionnel d’une personne et constituent un élément clé dans le traitement psychologique pour comprendre le sentiment d’un individu à un moment donné.

You may also like

Leave a Comment