Home ActualitéLula du Brésil subit une nouvelle opération pour une hémorragie cérébrale

Lula du Brésil subit une nouvelle opération pour une hémorragie cérébrale

by Sara
Brésil

Lula du Brésil subit une nouvelle opération pour une hémorragie cérébrale

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva doit subir une seconde intervention médicale pour traiter une hémorragie à la surface de son cerveau, selon le personnel médical d’un hôpital brésilien.

Détails de la procédure

Les médecins de l’hôpital Sirio-Libanes à Sao Paulo ont annoncé mercredi que la procédure peu invasive se déroulerait le lendemain matin. Cette intervention, appelée embolisation de l’artère méningée moyenne, permet aux professionnels de la santé d’accéder aux vaisseaux sanguins d’un patient à l’aide de petits tubes. L’objectif est d’insérer un petit blocage afin de prévenir les saignements provenant de l’artère, située à l’extérieur du cerveau.

Contexte médical de Lula

Cette nouvelle intervention fait suite à une opération de deux heures subie par Lula, âgé de 79 ans, mardi, pour traiter des problèmes de santé résultant d’une chute survenue à son domicile fin octobre. Il avait été transporté d’urgence à l’hôpital dans la nuit.

Après l’opération de mardi, le dirigeant brésilien devait rester en soins intensifs pendant environ 48 heures. Malgré la nouvelle procédure prévue jeudi, les médecins ont souligné que Lula était lucide et en voie de rétablissement.

Conditions de santé et déclaration des médecins

« Il a subi une physiothérapie, a marché et a reçu des visites de membres de sa famille », ont déclaré les médecins dans un communiqué, notant qu’il avait « bien passé la journée » et qu’il était en bonne condition. Le médecin personnel de Lula, Roberto Kalil Filho, a également indiqué aux journalistes mercredi que la procédure était « relativement simple » et « à faible risque », ne durant pas plus d’une heure.

« Nous avons attendu de voir que le président se rétablissait bien avant de décider de procéder à l’intervention », a-t-il précisé.

Préoccupations concernant la santé de Lula

Cependant, les récentes interventions médicales de Lula ont soulevé des inquiétudes quant à sa santé. Lula, qui est actuellement à mi-mandat, est considéré comme le président le plus âgé du Brésil. Il a prêté serment pour son troisième mandat en janvier 2023, à l’âge de 77 ans, et maintenant, à 79 ans, il a dépassé le précédent détenteur du record, Michel Temer, qui avait 78 ans à la fin de son mandat.

Retour à Brasilia et soutien populaire

Les médecins affirment que Lula retournera à Brasilia au début de la semaine prochaine, sans effets postopératoires prévus suite aux deux interventions. Le vice-président de Lula, Geraldo Alckmin, a été rappelé à Brasilia pour assumer ses fonctions officielles.

Parallèlement, un rassemblement de soutiens s’est tenu à Brasilia mardi pour exprimer leur soutien au président populaire de gauche, qui a précédemment exercé la fonction de président de 2003 à 2011. Un homme déguisé en Père Noël a brandi une affiche de Lula avec la légende « Saúde presidente » — un souhait de bonne santé, écrit en portugais.

You may also like

Leave a Comment