Table of Contents
Messages des Gazaouis aux célébrités arabes du trend indien
La phrase « شكرا يا عرب » a été écrite par le militant journaliste Hani Abu Rizk, originaire de Gaza, dans un post remerciant les célébrités arabes pour leur participation à ce qu’on appelle le « trend indien », qui a circulé ces derniers jours sur les plateformes de médias sociaux montrant des gens dansant sur une chanson indienne en modifiant leur visage.
Abu Rizk a déclaré sur son compte Instagram : « Le trend indien et les chansons vulgaires ont eu une diffusion plus large que les nouvelles de Gaza et les massacres qui s’y déroulent », terminant son post par « شكرا يا عرب ».
Le prédicateur palestinien Mahmoud Al-Hasanat a partagé sur son compte X en disant : « Gaza crie alors que d’autres dansent sur le trend indien !! »
Appels des Gazaouis aux célébrités arabes
Le militant Saleh Al-Ja’fari a adressé un message aux célébrités arabes participant au trend indien, disant : « Célébrités d’Instagram arabes, ayez un peu de pudeur et arrêtez cette futilité. Nous en avons assez avec vous, nous sommes en train de mourir depuis 217 jours. Supportez-nous un peu plus, que Dieu vous aide ».
Al-Ja’fari poursuit en disant : « Les célébrités de l’Occident nous soutiennent plus que vous, c’est une honte pour vous ».
Réactions et critiques
Abdallah Al-Attar a commenté le trend indien et la participation des célébrités en disant : « Où sont les célébrités mondiales occupées? Un trend vulgaire a eu une plus grande diffusion que les nouvelles de Gaza et les massacres qui s’y passent, tandis que les étudiants américains se mobilisent et protestent en solidarité avec Gaza et la Palestine ».
Il a publié une vidéo fusionnant la participation des célébrités dans la danse du trend indien avec des images de Gaza, en mettant en avant les enfants victimes de la guerre depuis plus de 7 mois.
D’autres internautes ont commenté la participation des célébrités au trend indien en soulignant le contraste entre l’attention portée à des sujets superficiels et la tragédie qui sévit à Gaza. Certains ont appelé à les boycotter pour leur manque de soutien aux causes humanitaires.
Le phénomène du « trend indien »
Le « trend indien » est un nouveau défi qui a circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram, ces derniers jours. Ce défi consiste à danser sur une chanson indienne populaire appelée « Koko Ko » de la chanteuse Yousou Mira tout en utilisant un filtre modifiant le visage pour lui donner un aspect indien.