Home ActualitéNouvelle Alliance de la Gauche Française Contre la Droite

Nouvelle Alliance de la Gauche Française Contre la Droite

by Sara

Nouvelle Alliance de la Gauche Française Contre la Droite

Une nouvelle alliance, nommée « La Nouvelle Front Populaire », regroupant divers partis de gauche français tels que les démocrates, les socialistes, les écologistes, les communistes et les radicaux de gauche, a vu le jour en France. Cette alliance a été officiellement annoncée le 13 juin 2024, marquant un accord sur un programme gouvernemental commun et des candidatures individuelles pour les circonscriptions électorales.

Origines et Fondation

Historiquement, les forces de gauche françaises (socialistes, communistes et radicaux) se sont unies pour la première fois en 1936 sous le nom de « Front Populaire » en réaction aux tentatives de la droite et du fascisme de gouverner le pays. La France a connu pour la première fois un gouvernement socialiste, mais son règne fut de courte durée, s’effondrant en raison de grèves continues et de l’entrée du pays dans la Seconde Guerre mondiale.

Pour la seconde fois de son histoire, les forces de gauche françaises se sont unies après leur défaite et leur division aux élections du Parlement européen du 9 juin 2024, remportées par le parti d’extrême droite, le Rassemblement National, dirigé par Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Idéologie et Objectifs

Malgré leurs différences sur de nombreuses questions locales et internationales, les partis et groupes de l’alliance ont réussi à formuler un objectif commun : lutter contre l’extrême droite et neutraliser le parti du Rassemblement National. Voici quelques points du programme gouvernemental commun sur lesquels ils se sont mis d’accord :

  • Combat contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.
  • Fourniture d’une éducation gratuite, réforme des cantines scolaires, soutien aux activités parascolaires et au secteur des transports.
  • Suppression de l’assurance chômage.
  • Augmentation du salaire minimum à 1600 euros.
  • Abaissement de l’âge de la retraite de 64 à 60 ans.

Partis au Sein de l’Alliance

La Nouvelle Front Populaire se définit dans son programme législatif comme une « agglomération rassemblant des organisations politiques, syndicales et citoyennes unies pour construire un programme de rupture avec les politiques de Macron, en réponse à la paix sociale et écologique démocratique ».

Parmi les partis (et leurs alliés) membres de cette alliance, on trouve :

  • Parti Socialiste.
  • Parti des Écologistes « Europe Écologie – Les Verts ».
  • France Insoumise.
  • Parti Communiste Français.

You may also like

Leave a Comment