Accueil ActualitéPerturbations ferroviaires à Milan : enjeux et solutions

Perturbations ferroviaires à Milan : enjeux et solutions

par Sara
France

Des perturbations ferroviaires à Milan ont causé des retards importants ce matin. Giulio Candia, responsable de la circulation de RFI, a expliqué la situation et les mesures prises pour rétablir la normalité.

Ce qui s’est passé à Milan

Ce matin, juste avant 8 heures, une panne de la ligne électrique entre Milan Centrale et Milan Lambrate a été signalée. Certains quais de la station de Milan Centrale, notamment les quais 13 à 24, étaient également privés d’alimentation électrique.

Réactions et actions immédiates

En réponse à cette situation, des équipes d’intervention de RFI ont été mobilisées pour permettre un rétablissement progressif de la circulation. Bien qu’il y ait eu des retards et des désagréments, la circulation des trains n’a pas été complètement interrompue.

Les désagréments rencontrés

Certains trains ont été contraints de réduire leur parcours ou de s’arrêter dans d’autres stations de Milan, entraînant ainsi des désagréments pour de nombreux voyageurs.

Causes et technologies

Les causes précises de cette panne sont actuellement en cours d’investigation. Candia a souligné que l’interaction entre la ligne électrique et le pantographe des trains, qui a provoqué l’incident, est d’ordre mécanique et sujette à des défaillances techniques.

Fréquence des retards

En 2024, les trains à grande vitesse ont affiché un taux de ponctualité de 75 %. Les retards sont causés par de nombreux facteurs, y compris des éléments hors du contrôle de l’opérateur, tels que des conditions météo défavorables.

Mesures préventives à venir

Pour éviter la répétition de tels incidents, la maintenance de l’infrastructure et des trains est cruciale. RFI s’engage à maintenir une vigilance constante dans ce domaine.

Gestion des incidents

Les récents incidents, que ce soit à cause d’un clou mal positionné ou d’un câble, illustrent la vulnérabilité de ce réseau complexe. Chaque événement anormal déclenche une procédure de sécurité pour protéger les usagers.

Engagement envers les usagers

En tant que responsable de la circulation, Candia a présenté ses excuses aux milliers de personnes affectées par ces retards, tout en affirmant que les efforts pour améliorer le service sont continus, 24 heures sur 24.

État de la maintenance des lignes

Giulio Candia a également précisé qu’il n’y a pas de lien entre la panne et la maintenance des infrastructures. Actuellement, 550 chantiers de maintenance sont en cours à travers l’Italie.

Modernisation de l’infrastructure

Un plan ambitieux pour moderniser l’infrastructure ferroviaire est en place, soutenu par le PNRR et des initiatives de renforcement technologique, comme indiqué dans le Plan stratégique de FS pour 2025-2029.

Avenir des opérations ferroviaires

Des projets stratégiques et des modernisations sont prévus pour améliorer la fluidité du trafic ferroviaire et minimiser les désagréments à l’avenir.

Impact des incidents récents

Pour conclure, Giulio Candia a assuré que l’incident de ce jour n’aura pas d’impacts durables dans les jours à venir.

Perturbations ferroviaires à Milan

Perturbations Ferroviaires | Ferroviaire | Milan | Retards | Infrastructure | Rfi | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire