Table of Contents
Les Fugees en crise : Pras Michel attaque Lauryn Hill en justice
La situation devient de plus en plus tendue entre les membres des Fugees, et cela pourrait signifier la fin de cette collaboration emblématique. Pras Michel, l’un des fondateurs du groupe, a déposé une plainte mardi devant un tribunal civil, accusant Lauryn Hill d’escroquerie et de rupture de contrat suite à l’annulation d’une grande partie de leur tournée de retrouvailles, qui était censée célébrer leur héritage dans le monde du hip-hop.
Les accusations de Pras Michel
Dans sa plainte déposée au tribunal de Manhattan, Pras Michel affirme que Lauryn Hill a abusé des finances du groupe en prenant le contrôle unilatéral des fonds. Un des points controversés évoqués est son refus d’accepter une offre lucrative de 5 millions de dollars pour se produire au festival de Coachella.
Retards et annulations : la colère monte
Pras Michel n’hésite pas à critiquer Lauryn Hill pour ses « retards chroniques » lors des concerts ainsi que pour l’annulation d’une partie de leur tournée, qui avait débuté en 2023 pour commémorer les succès des années 1990. À cette époque, le trio, comprenant également Wyclef Jean, avait connu un immense succès avec leur album The Score (1996), contenant des titres phares comme Killing Me Softly et Fu-Gee-La.
Une manipulation dénoncée par Pras Michel
L’avocat de Pras Michel a déclaré que Lauryn Hill aurait profité de la situation juridique difficile de son client pour le contraindre à signer un contrat désavantageux concernant la tournée « The Fugees 2023 ». En 2023, Michel avait été reconnu coupable par un tribunal fédéral de Washington dans une affaire de campagne d’influence illégale liée à un scandale de corruption.
Réponse de Lauryn Hill
De son côté, Lauryn Hill a qualifié ces poursuites de « sans fondement » et les accuse d’être « pleines de fausses affirmations et d’attaques injustifiées ». Elle souligne également que Pras Michel omet de mentionner qu’il a été trop bien rémunéré pour la dernière tournée, tout en ayant échoué à rembourser des prêts considérables qu’elle lui avait accordés par souci d’amitié.
Tournée européenne sans Pras Michel
Malgré ces tensions, Lauryn Hill se prépare à partir en tournée en Europe cet automne avec le groupe « Ms. Lauryn Hill & the Fugees ». L’avocat de Pras Michel a annoncé qu’il ne participerait pas à ces concerts.
Alors que le futur des Fugees semble de plus en plus incertain, ces conflits internes pourraient marquer un tournant décisif dans l’histoire de ce groupe légendaire du hip-hop.