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Roblox : Le CEO conseille aux parents de garder leurs enfants à l’écart

by Sara
Roblox : Le CEO conseille aux parents de garder leurs enfants à l'écart
États-Unis

Le CEO de Roblox, plateforme de jeux vidéo immensément populaire, a conseillé aux parents de garder leurs enfants à l’écart du site s’ils ont des préoccupations concernant son utilisation. Dans une interview exclusive, Dave Baszucki a souligné les dangers potentiels auxquels les jeunes utilisateurs peuvent être confrontés, notamment l’exposition à des contenus explicites et des allégations de harcèlement.

Contexte et préoccupations

Roblox est particulièrement apprécié au Royaume-Uni, où il est le site le plus populaire chez les jeunes joueurs âgés de 8 à 12 ans. Néanmoins, plusieurs incidents ont été rapportés, soulevant des préoccupations sur la sécurité des enfants sur cette plateforme. Baszucki a assuré que l’entreprise prend des mesures sérieuses pour protéger ses utilisateurs, précisant que « des dizaines de millions » de personnes vivent des expériences positives sur le site.

Message aux parents

En réponse à la question posée sur son message aux parents qui hésitent à laisser leurs enfants utiliser Roblox, Baszucki a déclaré : « Si vous n’êtes pas à l’aise, ne laissez pas vos enfants sur Roblox. » Il a insisté sur l’importance de la confiance envers les décisions des parents concernant l’utilisation de la plateforme.

Une plateforme de jeux massive

Roblox se positionne comme l’une des plus grandes plateformes de jeux au monde, dépassant le nombre d’utilisateurs mensuels de la Nintendo Switch et de la PlayStation de Sony réunies. En 2024, elle a enregistré plus de 80 millions de joueurs par jour, dont environ 40 % avaient moins de 13 ans. Le site propose environ 40 millions de jeux et expériences générés par les utilisateurs.

Outils et mesures de sécurité

Baszucki a exprimé sa confiance dans les outils de sécurité de Roblox, affirmant que l’entreprise fait tout son possible pour assurer la sécurité des utilisateurs. « Nous considérons qu’un incident négatif, même un seul, est un de trop, » a-t-il ajouté. Roblox surveille les comportements tels que le harcèlement et applique des sanctions, y compris des suspensions temporaires et des interdictions plus longues pour ceux qui ne respectent pas les règles de civilité.

Dave Baszucki, CEO de Roblox, lors d'une interview

Les filtres de sécurité contournés

Une enquête récente a montré que des comptes d’âge différent pouvaient échanger des messages sur la plateforme, bien que les filtres aient réussi à attraper des tentatives de contourner les règles. Baszucki a reconnu que des utilisateurs peuvent sentir le besoin de communiquer sur d’autres plateformes si le contenu enfreint les règles de Roblox.

Des recommandations de jeux inappropriées

La BBC a relevé que certains jeux recommandés par Roblox à des utilisateurs jeunes incluent des titres controversés. Baszucki a fait confiance aux systèmes de classification d’âge de la plateforme, affirmant qu’une évaluation rigoureuse est réalisée sur chaque expérience.

Origines de Roblox et avenir

Fondée par Dave Baszucki et Eric Cassel en 2004, Roblox a vu le jour en 2006, un an avant l’arrivée de l’iPhone. Baszucki a expliqué que l’idée de la plateforme est née du désir des enfants de créer et de jouer plutôt que de simplement faire leurs devoirs. Le nom « Roblox » provient d’une combinaison des mots « robot » et « blocs ».

La plateforme a connu une croissance rapide et a lancé sa monnaie numérique, le Robux, qui permet aux joueurs de faire des achats dans le jeu. Avec une valorisation actuelle d’environ 41 milliards d’euros, Roblox a su évoluer vers un modèle économique florissant.

Logo de Roblox sur un fond néon

Roblox | Sécurité En Ligne | Enfants | Jeux Vidéo | États-unis
source:https://www.bbc.com/news/articles/c5yrjkl7dd6o

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