Home ActualitéRussie accuse ambassadeurs occidentaux d’ingérence interne

Russie accuse ambassadeurs occidentaux d’ingérence interne

by Chia

Russie accuse ambassadeurs occidentaux d’ingérence interne

Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé les ambassadeurs occidentaux à Moscou de s’immiscer dans ses affaires internes et a remis en question leur fonction.

Cette déclaration, faite mardi, fait suite aux plaintes du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la veille, selon lesquelles les ambassadeurs des pays de l’Union européenne avaient refusé de le rencontrer. Ce rappel survient alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé les relations avec l’Occident à leur plus bas niveau depuis des décennies.

Avertissement à Berlin

L’Occident peine à déterminer le soutien qu’il apportera à Kiev après que les forces russes ont repris l’initiative sur le champ de bataille suite à une contre-offensive ukrainienne infructueuse l’année dernière.

Les relations diplomatiques entre la Russie et l’Occident continuent de se détériorer alors que la guerre se poursuit. La semaine dernière, le président Vladimir Poutine a réitéré sa revendication selon laquelle la Russie se bat défensivement contre une guerre par procuration occidentale qui risque de provoquer un conflit nucléaire.

Même à un niveau trivial, les accords sont rares. Les médias russes ont publié la semaine dernière un enregistrement audio d’une réunion de hauts responsables militaires allemands discutant de l’envoi de missiles en Ukraine. Des rapports ont indiqué lundi que Moscou avait convoqué l’envoyé allemand sur cette question, mais Berlin a déclaré que la réunion était depuis longtemps prévue.

L’ambassadeur Alexander Graf Lambsdorff a également été réprimandé pour les tentatives de Berlin de restreindre les activités des journalistes russes en Allemagne, a affirmé Zakharova mardi.

« S’ils touchent aux correspondants russes et mènent leurs plans à leur terme, les journalistes allemands quitteront la Russie », a-t-elle soutenu.

You may also like

Leave a Comment